Culture

Intégration africaine : La première édition des 48 heures de la culture de l’Afrique Centrale à Ouaga lancée

La première édition des 48 heures de la culture de l’Afrique Centrale à Ouaga a ouvert ses portes ce samedi 29 avril 2023 à Ouagadougou. Ce grand rendez-vous culturel va se tenir du 29 au 30 avril 2023.

Dans le but de magnifier la culture africaine et l’intégration entre les peuples africains, l’Association Team Canards a initié un festival dénommé « Les 48 heures de la culture de l’Afrique Centrale à Ouaga ». Pour cette première édition, ce festival a réuni les ressortissants de certains pays étrangers vivant au Burkina Faso. Il s’agit des ressortissants d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique australe.

Cette édition, selon Balaam Konamadji, président de l’Association, les initiateurs comptent présenter la culture de l’Afrique centrale et permettre un brassage culturel entre les peuples africains.

« Nous avons décidé d’organiser cette activité pour un brassage entre les communautés vivant au Burkina et entre le peuple burkinabè. Donc, c’est une activité d’intégration des peuples et elle a regroupé une quinzaine de communautés », a-t-il indiqué.

Au programme, au cours de ces 48 heures, des activités telles qu’une kermesse qui sera le lieu d’exposition de plusieurs mets, des jeux concours et des expositions de stands.

Pour cette édition, c’est la République du Bénin qui est le pays invité d’honneur. Gbaguidi Bernadette/Djikpeto, ressortissante béninoise vivant au Burkina Faso, marraine de cet événement a tenu à saluer les initiateurs pour le fait qu’elle y soit associée. Pour elle, cette activité représente un cadre pour la population de découvrir les cultures de différents pays africains et de montrer la solidarité entre les peuples africains.

« Cette activité (…) est une activité culturelle et est une opportunité aussi de découvrir ce qui se passe dans d’autres africains. Moi, je suis de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin, et je ne maîtrise pas vraiment ce qui se passe au niveau de l’Afrique Centrale et c’est surtout ça qui m’a attiré à parrainer cette activité », s’est-elle exprimée.

Notons que l’Association Team Canards est une association de droit burkinabè, apolitique et non confessionnelle. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration des jeunes, dans l’entrepreneuriat des jeunes et à la formation dans la recherche de l’emploi.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Intégration africaine : La première édition des 48 heures de la culture de l’Afrique Centrale à Ouaga lancée est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page