A la UneAIB.Media

SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture

BURKINA-HOUET-CULTURE-SNC-FRATERNITE

SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture

Bobo-Dioulasso, (AIB)-En marge de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la fondation N’Lanou Gnoumou a organisé la première édition de la nuit du Bwamu, le vendredi 3 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Une soirée empreinte de tradition et de fraternité entre communautés Bwaba et Peulhs.

La parenté à plaisanterie était au rendez-vous à cette 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).

En effet, en dehors du village des communautés, la fondation N’Lanou Gnoumou a organisé une soirée dénommée « nuit du Bwamu » qui a été consacrée aux communautés peulh et bwa.

Cette première édition qui a connu la participation de plusieurs chefs de canton, notamment celui de Dédougou, de Gaoua, de Bobo-Dioulasso, et l’Emir du Liptako-Gourma vise à célébrer et à promouvoir les valeurs culturelles du Burkina Faso.

Placée sous le thème « renforcement de la paix et de la cohésion sociale autour de la parenté à plaisanterie entre Bwaba et Peulhs », elle a également pour objectif de magnifier la culture bwa tout en faisant la promotion de la cohésion sociale, a indiqué la présidente de la fondation N’Lanou Gnoumou, Dr Sanhan Traoré.

La Nuit du Bwamu a ainsi offert l’opportunité aux Bwaba et aux Peulhs de mettre en avant leur « riche » patrimoine culturel.

Danses traditionnelles, chants, et démonstrations ont enchanté les participants, mettant en lumière la diversité et la beauté de la culture bwa.

La présidente de la fondation N’Lanou Gnoumou a également exprimé l’apport d’une telle activité à la cohésion sociale au Burkina Faso.

« Nous n’avons que le Burkina Faso comme notre pays et nous sommes condamnés à vivre-ensemble», a-t-elle rappelé, soulignant l’importance de l’unité dans la diversité.

Pour elle, il faut que les burkinabè puisent, dans leurs valeurs culturelles, sortir les meilleurs de ces valeurs pour pouvoir avancer.

Quant au ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, il a souligné l’importance de cette soirée dans le contexte actuel marqué par le terrorisme.

« C’est sur ces valeurs que nous pourrons nous appuyer de façon efficace pour recoller le tissu social fragilisé par le terrorisme », a-t-il déclaré.

Ces initiatives, a poursuivi le ministre Ouédraogo, sont de nature « à nous rappeler véritablement qu’on est ‘un’ et qu’on a intérêt à nous appuyer sur ces valeurs ancestrales afin de contrer le terrorisme et d’installer durablement la paix, la fraternité et la cohésion entre communautés ».

Agence d’information du Burkina

NN/hb/bz

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page