Culture

Université Joseph Ki-Zerbo : Le Dr Moumouni Zoungrana évoque l’importance des funérailles dans la culture moaga

Le Dr Moumouni Zougrana, maître de conférences en littérature orale a procédé à la dédicace de sa première œuvre littéraire ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou. Intitulé « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Mossés », le livre évoque les pans de la tradition Moaga.

« L’homme ne pas se développer en dehors de sa culture. Le but du chercheur surtout ceux qui sont dans le domaine de la tradition, c’est de permettre à tout enfant africain de savoir qui il est d’où il vient et sa tradition rime avec quoi », a laissé entendre le Dr Moumouni Zoungrana.

À travers son livre « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Mossés » de 282 pages divisés en 4 chapitres, l’auteur présente la société Moaga dans son organisation sociale, économique et politique dans un premier temps. Dans un second acte, il décrit la syntaxe en termes d’organisations funéraires.

Les chapitre 3 et 4 traitent respectivement de la question de la littérature orale, des funérailles et des genres oraux. Selon ses propos, les funérailles sont un pan important de la culture Moaga. « Si les funérailles disparaissent, c’est un pan entier de notre culture qui disparaît », a-t-il dit. Dr Moumouni Zoungrana invite alors tous les amoureux de la culture burkinabè à s’approprier le livre. Il s’est dit d’ailleurs satisfait, car l’œuvre a été bien accueillie.

« Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Mossés » est un livre dont l’élaboration a duré huit (08) ans. Il coûte 10 000 Francs CFA et est disponible au niveau des presses universitaires et au laboratoire langue discours et artistique de l’université Joseph Ki-Zerbo.

Faso7

L’article Université Joseph Ki-Zerbo : Le Dr Moumouni Zoungrana évoque l’importance des funérailles dans la culture moaga est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page