A la UneAIB.Media

Burkina : Bilan de l’attaque terroriste de Seytrenga et justice à la une des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Bilan de l’attaque terroriste de Seytrenga et justice à la une des journaux

Ouagadougou 15 juin 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mercredi évoquent les sujets liés à la mise en œuvre du Pacte national de la justice et à l’attaque terroriste survenu le week-end dernier à Seytenga.

« (Populations) Civiles tuées à Seytenga : Vingt-neuf nouveaux corps en attendant le décompte final ? », titre L’Express du Faso qui précise que ce nouveau chiffre communiqué par le gouvernement alourdit le bilan à 79 morts à la date d’hier.

Le journal Le Pays qui reprend ledit communiqué, rapporte que les unités continuent de fouiller pas à pas les concessions, cependant leur progression est ralentie par la probabilité d’engins explosifs improvisés placés par les terroristes pour miner le site.

Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga qui reprend aussi le bilan de 79 morts qualifie ce massacre de civils à Seytenga du deuxième du genre au Burkina Faso depuis l’avènement du terrorisme dans le pays.

En effet, il fait observer qu’on est encore loin de l’hécatombe de Solhan où il y a un an, 5 juin 2021, 150 civils avaient été massacrés par des terroristes.

« Mais sur l’échelle de l’horreur, Seytenga arrive désormais en deuxième position »,  conclut-il.

« Déplacés de Seytenga à Dori : le drame dans le drame », titre par ailleurs le journal qui rappelle que « (…) si nous pleurons nos morts comme ceux de Seytenga, il ne faut pas non plus perdre de vue la détresse humaine que vivent les rescapés ».

Pour le président du Rassemblement démocratique pour la refondation (RDR), Allassane Kafando, qui s’est exprimé dans les colonnes de L’Observateur Paalga, ce drame de plus « doit interpeller les dirigeants à plus de sérieux concernant la question sécuritaire ».

« Justice : un pacte pour une nouvelle dynamique », titre le journal sous un autre registre.

Il inique qu’après plusieurs années de mise en œuvre du Pacte national pour le renouveau de la justice, adopté lors des états généraux de la justice en 2015, le ministre en charge de la justice, a entrepris d’évaluer la mise en œuvre des engagements.

A cet effet, les premiers acteurs de la justice se sont réunis en ateliers le mardi 14 juillet 2022 à Ouagadougou en vue de présenter les résultats de l’étude et obtenir un consensus national.

Pour Le Pays, il y a « des acquis qui cachent mal des insuffisance » dans la mise en œuvre de ce pacte national pour le renouveau de la justice.

Le journal indique tout de même que le rapport étude, se veut, à terme, un document de référence pour le département de la justice.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page