Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement d’environ 1000 kilomètres de pistes rurales dans 11 régions du Burkina Faso. Le top départ des travaux a été donné, dans la province du Kourwéogo précisément à Laye, ce vendredi 02 octobre 2020.
Le président du Faso, Roch Kaboré a dans son programme prévu d’améliorer la mobilité des populations dans les zones rurales. Pour la réalisation de ce programme, le ministère des infrastructures est chargé de la mise en œuvre de 5000 kilomètres de pistes rurales dans les 13 régions du Burkina Faso.
Des milliers de kilomètres de pistes rurales ont déjà été aménagés, selon le bilan dressé par le ministre des Infrastructures, Eric Bougma. Aujourd’hui, ce sont exactement 1018.45 kilomètres qui seront aménagés pour une meilleure mobilité des populations à hauteur de 28 437 684 702 F CFA, financés par le budget de l’Etat.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, qui a officiellement lancé le début des travaux, a indiqué à ce sujet que «c’est un projet, (Ndlr, projet 1000 km phase 2) très important pour le président du Faso, qui a bien voulu dans son programme présidentiel prévoir la construction de plus de 5 000 pistes rurales(…). C’est une occasion pour nous de remercier le Président du Faso qui est conscient de l’importance de la route pour le développement qui en a fait son cheval de bataille. Elle (Ndlr, la cérémonie) traduit la réalisation de cet engagement du Président du Faso (…) ».
Le ministre d’Etat a ajouté qu’a côté de la construction des routes, les populations vont bénéficier de la construction d’écoles, de CSPS, de poste de gendarmerie, commissariat.
Le Ministre des Infrastructures, Eric Bougma a expliqué que le lancement du jour est un programme de pistes rurales de types B dont la largeur de l’emprise est de 15 mètres et la largeur de la chaussée, 5 mètres avec une couche de roulement de 15 cm.
Programme 5 000 km de pistes rurales : bilan
Le Ministre des Infrastructures a aussi dressé un bilan du programme présidentiel de 5000 kilomètres de pistes rurales dans les 13 régions qui a démarré en décembre 2016. Sur la période 2016-2020, les travaux ont concerné un linéaire de 3983.15 kilomètres pour un coût d’investissement total de 103 861 762 000 F CFA. Il s’agit, entre autres, de la construction de :
1375 km de pistes rurales dans les 13 régions (phase 1)
472 km de pistes rurales dans 10 régions
117.95 km de pistes rurales dans le cadre du PUS-BF
219 km de pistes rurales dans le cadre des projets de bitumage, 139 km de pistes rurales dans le cadre des projets de bitumage
139 km de pistes par la méthode HIMO dans le cadre de PEJDC, 108 km de pistes rurales par la méthode HIMO dans le cadre du PTDIU.
Les bénéficiaires ont apprécié que le lancement officiel des travaux se fasse à Laye. « Depuis la Haute-Volta, c’est la première fois que tant de sommités administratives se retrouvent réunies à Laye. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour permettre cette activité de se tenir à Laye », a indiqué, pour sa part, Eli Kabré, représentant les bénéficiaires.
Irmine KINDA
Burkina24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments