Le village de Tissé, dans la commune rurale de Tchériba (Boucle du Mouhoun), les femmes brandillent fièrement leurs cheveux naturels. A travers une technique de coiffure culturellement transmise appelée « coiffure de la vieille mère », les femmes expriment leurs beautés et leur art. Au cours d’un court passage le 27 septembre 2020, nous avons rencontré ces femmes.
Tissé, une localité dans la commune de Tchériba, dans la province du Mouhoun. Située à mille lieux de Ouagadougou, la capitale, elle est méconnue du commun des Burkinabè. Lorsqu’on parle de Tissé, on pense à un hameau perdu derrière les champs. En effet, aller à Tissé en venant de Ouagadougou, c’est un véritable calvaire. La route qui y mène, depuis Tchériba, est un véritable chemin de croix. Naturellement ! C’est une route non bitumée, pavée de nids de poule, des creux, des dénivellations et traversée par des marres d’eau.
Pourtant, c’est une localité riche en variétés agriculturales et artistiques. En effet, tout voyageur partant pour Tissé peut observer le long de ladite route des merveilles. De gauche à droite se longent des broussailles, des champs de cotons, du mil, du maïs, etc. mais surtout des habitants souriants et joyeux. Le village n’a ni d’électricité, ni d’antennes téléphoniques ou infrastructures de communications électroniques. Mais les habitants ne cachent pas leur joie et leur enthousiasme face à ce que la nature leur donne au quotidien.
- Le peuple Nounouma.
Ce qui est remarquable, c’est quand arrive un voyageur a Tissé. Il est frappé par le sourire et l’hospitalité des habitants. La fatigue due au du trajet, c’est oublié. Une joie immense parcourt le village et le calme paisible y règne. Sans compter la complicité du paysage verdoyant, les fleurs des épis du mil, les odeurs des fleurs du coton, l’air frais des plantes et l’ombrage. Tissé, c’est une localité où les habitants s’attroupent et les femmes battent encore les mains pour accueillir l’étranger. Lire la suite
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments