Le Royaume d’Arabie Saoudite a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment de son ambassade au Burkina Faso le mardi 6 octobre 2020. C’est le ministre d’Etat saoudien chargé des affaires des pays africains qui a effectué la découverte des nouveaux locaux.
Arrivé le lundi 5 octobre 2020, le ministre d’État saoudien chargé des affaires des pays africains, Ahmed Ben Abdulaziz Qattan n’a pas perdu du temps pour démarrer sa série d’activités. Un entretien avec le ministre burkinabè des affaires étrangères, une audience avec le président du Faso et l’inauguration de la nouvelle ambassade, ce sont entre autres les activités qui ont marqué la visite du ministre d’Etat saoudien au « pays des Hommes Intègres ».
Un nouveau bâtiment qui vient consolider les « relations déjà excellentes » entre le Burkina Faso et le royaume d’Arabie Saoudite. Selon le diplomate saoudien qui s’est exprimé au nom du ministre des affaires etrangères d’Arabie Saoudite, Faysal Ben Farhan, la qualité des relations entre les deux pays n’est plus à démontrer.
Du côté des autorités burkinabè, c’est le même son de cloche. On reconnaît la « très bonne coopération ». Le ministre Alpha Barry qui a assisté à l’inauguration du nouveau bâtiment « a salué cette collaboration ». Un autre point abordé lors du séjour du ministre saoudien est la question de la crise libyenne. Selon lui, « les différentes parties doivent s’assoir sur la table de la discussion et trouver une solution finale ».
En guise d’information le royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso entretiennent des relations bilatérales caractérisées par un respect mutuel et une non-ingérence dans les affaires intérieures. Les domaines dans lesquels les deux pays collaborent sont entre autres l’aide humanitaire, le social, la sécurité, le développement et les relations interparlementaires.
En rappel, le Royaume d’Arabie Saoudite a célébré sa 90ème fête nationale. Et c’était l’occasion pour l’ambassadeur saoudien au Burkina, le Dr. Waleed ben Abdul Rahman Al Hamoudi, de déclarer que son pays s’est hissé au rang des pays développés grâce à ses dirigeants qui ont su garder « son patrimoine religieux et son héritage socioculturel ».
Basile SAMA
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments