Actualité

« Café citoyen » du CIFDHA : L’engagement politique des jeunes en débat à Ouahigouya

Dans le cadre du programme Présimètre, le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a organisé une rencontre de dialogue et de veille citoyenne dénommée « Café citoyen », le mardi 6 octobre 2020 à Ouahigouya, dans la région du Nord. Ce fut l’occasion pour des jeunes issus d’organisations de la société civile et de formations politiques d’échanger sur leur engagement en politique.

Des politologues et autres chercheurs ont noté un déclin de l’engagement politique des jeunes générations en âge de voter, dans de nombreux pays. Au Burkina, à en croire certaines études, outre le fait que très peu de jeunes s’inscrivent sur les listes électorales, il ressort qu’ils sont méfiants et cyniques par rapport aux hommes politiques et aux processus politiques traditionnels. Dans un pays composé en majorité de jeunes, comment cette jeunesse devrait-elle s’engager en politique pour être une plus-value et surtout travailler pour exister politiquement ? C’est à cette question que le Café citoyen organisé à Ouahigouya par le CIFDHA a voulu répondre.

S’engager politiquement pour le changement générationnel

C’est sous forme de panel, de débats interactifs entre les jeunes et un communicateur principal que le Café citoyen s’est déroulé. Après une brève présentation de la plateforme Présimètre par Fabrice Guené, coordonnateur du CIFDHA, une communication sur le thème central a été animée par Moussa Tassembédo, directeur régional de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat du Nord.


Dans ses propos, il s’est évertué à montrer aux jeunes l’intérêt de s’engager en politique, et comment le faire. Pour M. Tassembédo, les jeunes, qui constituent 72% de la population et 52% des votants aux prochaines échéances électorales, doivent savoir qu’ils sont un puissant moteur de développement et doivent s’engager en politique pour participer à la gestion de la cité.

Quant aux panélistes composés de représentants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et du Conseil régional de la jeunesse du Nord (CRJ-N), ils ont tous donné leurs points de vue sur le thème. Le débat qui s’est ouvert par la suite entre le public et les panelistes a porté sur l’alternance, le manque de repères des jeunes, la cupidité et l’opportunisme de certains, le manque de conviction et la manière de s’engager de façon efficace afin d’opérer le changement générationnel.


Inoussa Kafando, secrétaire exécutif par intérim du CIFDHA, a laissé entendre au terme des échanges que l’objectif général de l’activité a été atteint, car les échanges ont suscité des discutions constructives et des propositions concrètes pour améliorer la situation actuelle de l’engagement des jeunes.


Il a remercié les jeunes pour leur participation, sans oublier les partenaires de la structure que sont la Coopération suisse et l’ONG Diakonia, pour l’appui financier à l’organisation de l’activité dans plusieurs régions du Burkina.

Yann NIKIEMA

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page