La Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) a tenu ce vendredi 9 octobre 2020 sa onzième assemblée ordinaire. Au cours de la cérémonie, les dirigeants ont rendu compte de la vie et de la santé financière de l’institution.
La Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest a honoré ce vendredi 9 octobre 2020 la tenue de sa onzième assemblée générale. Lieu privilégié pour rendre compte des mandats qui lui ont été confiés.
Le directeur général de la CIF, Mattieu Soglonou, a présenté le portrait de l’année 2019. Il a jugé le bilan satisfaisant, vu l’accroissement des chiffres par rapport à l’année précédente.
Selon le président du conseil d’administration de la CIF, Mamadou Moustapha Niang, l’année a été marquée par un ralentissement des activités en raison de la crise liée au Covid-19. Leur rôle, dit-il, a, par ailleurs, été de mobiliser et de canaliser les énergies pour atteindre les résultats.
S’investir davantage dans l’amélioration continue des performances
Ont été enregistrés plus de 4 millions de membres, un encours crédit de 327,840 milliards de FCFA, soit une hausse de 5,52% par rapport à 2018, un encours d’épargne de 399,603 milliards de FCFA, soit une hausse de 6,69% par rapport à l’année 2018 et un résultat de l’exercice de 11,767 milliards FCFA soit une hausse de 28,99% par rapport à l’exercice 2018.
« Ces résultats significatifs témoignent des efforts fournis par l’ensemble des acteurs du réseau CIF en vue de satisfaire davantage les besoins de nos membres. A ce titre, j’encourage les structures dirigeantes et de supervision, à s’investir davantage dans l’amélioration continue des performances afin de contribuer significativement au bien-être de nos membres », a-t-il indiqué.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Aminata Ouédraogo/Semdé, directrice générale adjointe du trésor et de la comptabilité publique, représentant le ministre de l’économie, des finances et du développement.
« Je vous exhorte à poursuivre vos actions avec rigueur »
Elle a tenu à encourager le réseau qui fait d’énormes efforts pour toucher le maximum de populations surtout celles démunies du Burkina Faso et des autres pays de l’UEMOA. Aminata Ouédraogo/Semdé a rassuré que le gouvernement, à travers le département en charge de l’économie, ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les actions d’inclusion financière des populations de l’espace du réseau CIF.
« Je vous exhorte à poursuivre vos actions avec rigueur et persévérance en dépit d’un environnement économique difficile pour faire de votre regroupement un modèle viable et efficace dans le domaine du financement décentralisé », a-t-elle souligné.
En rappel, la Confédération des Institutions Financières est une société coopérative, regroupant six fédérations agréées de mutuelles d’épargne et de crédit dans 5 pays de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Togo.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments