Culture

SNC 2023 : Des Trésors Humains Vivants et des partenaires incontournables décorés

Dans le cadre de la célébration de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le ministère en charge de la culture a procédé à des décorations ce vendredi 5 mai 2023. Au total, ce sont 23 médailles qui ont été décernées.

Célébrer le mérite « d’hommes et de femmes emblématiques » du monde de la culture « qui se sont particulièrement illustrés par leur dévouement et leur abnégation au travail », c’est le sens à donner à cette cérémonie de décoration, selon le ministre en charge de la culture Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Selon ses explications, les récipiendaires du jour de par leurs actions ont contribué à préserver et à promouvoir la culture burkinabè. Et ce, malgré les difficultés que toute la nation traverse. « De par leur engagement, ces femmes et ces hommes se sont illustrés comme gardiens et vecteurs de promotion de nos valeurs ancestrales à travers le temps, malgré l’adversité », a-t-il dit.

Au total, ce sont 23 récipiendaires qui ont été célébrés ce jour. Il s’agit de 12 sources du savoir reconnus comme Trésors Humains Vivants et 11 « partenaires incontournables » de la SNC. Sur les 23, 22 ont été faits chevaliers de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication et 1 officier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication.

À l’endroit des bénéficiaires, le ministre a indiqué que ces distinctions sont « la modeste reconnaissance de l’État pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la Nation burkinabè ». Aussi, il a ajouté que c’est un appel à redoubler d’ardeur dans le travail afin de sauvegarder le patrimoine culturel national.

« Je voudrais donc, vous féliciter pour les efforts que vous consentez chaque jour pour l’atteinte de nos objectifs communs, à savoir, faire de la diversité culturelle, le fondement de l’unité nationale en vue de l’édification d’un Burkina Faso de paix, de sécurité retrouvée, de dignité, d’intégrité et de prospérité », a-t-il lancé pour terminer.

De leur côté, les récipiendaires ont tous exprimé des sentiments de reconnaissance. « C’est une fierté de savoir aussi que le pays reconnaît son travail. On  ne travaille pas pour des médailles ,mais parce qu’on aime. Et quand cela rencontre la reconnaissance nationale, c’est super », a laissé entendre le chorégraphe  Serges Aimé Coulibaly.

Pour sa part, Issouf Compaoré a signifié que les sentiments se bousculent dans sa tête. « Je suis vraiment heureux. J’ai beaucoup de reconnaissance aussi », a-t-il dit.

Faso7

L’article SNC 2023 : Des Trésors Humains Vivants et des partenaires incontournables décorés est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page