Actualité

Rencontres lycéennes de la vidéo en France : Le ciné club Gaston Kaboré remporte le deuxième prix

Le club Gaston Kaboré du lycée Nelson Mandela a participé a la 31e édition du festival « Rencontres lycéennes de la vidéo » qui c’était déroulé du 29 mai au 2 juin en France. A cet effet, des prix ont été décernés aux meilleurs films. Parmi ces meilleurs se trouvait le club Gaston Kaboré qui avait représenté le Burkina Faso. Ledit club avait reçu le deuxième prix avec le film « A Noag ni Koudpoko ». Une première pour un établissement d’Afrique.

Noag est un jeune villageois marié à Koudpoko. Les deux vivaient l’amour parfait depuis 4 ans mais n’arrivaient pas avoir d’enfant. Le train de vie de ces amoureux suscitait la jalousie chez les habitants du village qui décidèrent de semer la pagaille dans ledit foyer. Ils réussirent à convaincre le mari de mettre sa femme à la porte, ce qu’il répéta à sa femme une fois chez lui. Le jour du départ, la femme constata qu’elle était enceinte. Tel est le bref résumé du film « A Noag Ni Koudpoko »

Pour Abdoul Kader Danema, élève en classe de terminale au lycée Nelson Mandela et coréalisateur, le film relate les faits existants dans la société burkinabè, particulièrement le poids de la société dans le mariage.


« A Noag Ni Koudpoko », est le film court métrage du club Gaston Kaboré du lycée Nelson Mandela qui a reçu le deuxième prix lors de la 31e édition du festival « Rencontres lycéennes de la vidéo ». Pour l’occasion, une cérémonie de remise du trophée a été organisée le samedi 10 octobre 2020 à Ouagadougou. Le trophée a été remis à Athanase Nikiema, censeur du lycée Nelson Mandela représentant le proviseur.

Abdoul Kader Danema, élève au lycée Nelson Mandela

« Ce que nous ressentons ce matin est un sentiment de joie, de satisfaction pour la belle œuvre que nos élèves ont reçue à travers leur film. Nous les encourageons à continuer sur cette lancée et ne surtout pas oublier qu’ils sont toujours des élèves. Aussi, nous leur souhaitons beaucoup de courage pour la suite et leur assurer que l’établissement ne ménagera aucun effort pour les soutenir et les accompagner dans leurs activités cinématographiques », affirme Athanase Nikiema.

Athanase Nikiema, censeur du lycée Nelson Mandela

La cérémonie s’est déroulée au sein dudit lycée en présence de Gaston Kaboré, réalisateur burkinabè et parrain de la cérémonie ainsi que les acteurs qui ont participé à la réalisation de ce film.

Lors de cette cérémonie de remise de trophée, les autres réalisations du club ciné Gaston Kaboré ont été projetées, notamment Le prix de l’audace, premier court métrage du club réalisé en 2009 et, La vie de Fatim.

Sarah Kaboré (Stagiaire)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page