Education au Burkina : Quand l’école et l’entreprise décident de discuter
La Direction générale de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (DGEFTP) a organisé une rencontre de concertation entre école et l’entreprise ce vendredi 16 octobre 2020 à Ouagadougou.
Le constat alarmant est que plusieurs jeunes, après plusieurs années d’études sanctionnées par des diplômes « professionnels », passent de stage en stage à la recherche d’emploi. Bien que les demandes d’emploi se font pressantes et l’offre faible, l’esprit d’auto entrepreneuriat paradoxalement demeure toujours embryonnaire ou presque inexistant.
C’est dans ce sens que la Direction Générale de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (DGEFTP) a organisé une rencontre de concertation dans l’objectif de renforcer les relations de partenariat entre école et entreprise dans le cadre de ses activités de 2020.
Cette rencontre s’est tenue sous le thème de « Etablissement de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) et entreprise, quel partenariat pour l’enseignement et la formation technique et professionnels adaptés aux besoins de l’économie ? ».
Les objectifs de la rencontre
L’objectif de la rencontre est de renforcer les relations de partenariat entre les établissements d’EFTP et les entreprises pour une adéquation de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle et les besoins du marché de travail.
Pour le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Kalifa Traoré, « on doit pouvoir former des apprenants pour répondre aux besoins des entreprises ».
« Vous prenez n’importe quelle personne qui sort de l’université avec une licence ou un master, mais on n’est presque pas capable de l’utiliser. C’est pour cela qu’il faut réorienter pour que les gens puissent être utiles dans les entreprises », déclare-t-il.
Ce thème proposé a pour mission de faire une présentation succincte de l’EFTP, d’échanger autour des problématiques de l’orientation des élèves dans l’EFTP, de parler des opportunités offertes par la formation par alternance, valoriser l’offre de formation en EFTP et de proposer un mécanisme de mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les établissements d’EFTP et les entreprises publiques et privées.
Rabiatou DERRA (Stagiaire)
Burkina24
Source : Burkina24.com
Faso24