Education dans les Balé : Le mérite des élèves et enseignants récompensé
La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Balé, dans la région de la Boucle du Mouhoun, a célébré la journée de l’excellence scolaire, le jeudi 15 octobre 2020, dans la ville de Boromo.
Placée sous le parrainage du ministre en charge de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, cette célébration visait à encourager et récompenser les efforts des acteurs les plus méritants du système éducatif de la province. Le thème retenu pour cette édition est : « L’école : symbole de résilience face à la crise sanitaire ».
En effet, malgré les défis sécuritaires, sanitaires et la fronde sociale qu’a connue le Burkina Faso, la province des Balé a pu réaliser un bon résultat à l’issue des examens de fin d’année scolaire 2019-2020. On note ainsi 60,59% de succès au Certificat d’études primaires (CEP), 37,81% de succès au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et 42,85% au Baccalauréat toutes les séries confondues. Ce qui a valu la reconnaissance de la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Balé. Ainsi au cours d’une cérémonie dédiée à la promotion de l’excellence, les acteurs de l’éducation les plus méritants qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats ont reçu des encouragements.
- Les autorités présentes à la célébration de la journée de l’excellence
Pour le directeur provincial en charge de l’éducation dans les Balé, Salfo Séré, « encourager l’excellence scolaire dans la province des Balé, c’est l’objectif de cette journée qui a été organisée pour récompenser les élèves qui se sont illustrés par leurs brillants résultats aux différents examens scolaires de la session 2020, ainsi que les meilleurs enseignants ». Ainsi, les élèves lauréats du primaire ont reçu chacun un kit scolaire, un vélo et une enveloppe financière d’encouragement. Pour ceux du poste primaire, ils ont reçu également des kits scolaires et des bourses d’études d’une valeur de 50 000FrCFA chacun.
- La meilleure enseignante des Balé reçoit son prix des mains du ministre Kaboré
Les meilleurs enseignants ont aussi été primés et le premier prix est revenu à Justine Ouattara/Kiemdé. Avec 70 élèves présentés au CEP, seulement deux ont échoué, soit un taux de réussite de 97,14%. Elle repart avec de nombreux lots dont une moto et une lettre de félicitation. « Ce sont des sentiments de joie et de satisfaction qui m’animent aujourd’hui. Mon souhait était de faire mieux, c’est-à-dire faire 100%. Mais malheureusement avec la pandémie à coronavirus, cela n’a pas été possible », s’est-elle réjouit. Cette réussite, selon elle, est le fruit d’un travail de longue haleine. Car elle estime que le CEP se prépare depuis le cours préparatoire, « et c’est ce qui a été fait », ajoute-t-elle. Elle a aussi souligné que cette récompense est une invite de la part des autorités éducatives, à ne pas baisser les bras et à persévérer plus dans le travail.
- Le directeur provincial en charge de l’éducation dans les Balé, Salfo Séré
Des souvenirs pour le parrain de la cérémonie
« Cette cérémonie me rappelle mes débuts dans le système formel d’éducation. Nous avons été édifiés par des enseignants qui nous ont incités à donner le meilleur de nous-même. En acceptant parrainer cette cérémonie, j’ai voulu magnifier le travail de l’enseignant, car il doit donner le modèle. Au-delà du revenu, c’est l’engagement de l’enseignant qui est important », a indiqué Lassané Kaboré, ministre en charge de l’économie, par ailleurs natif de la province.
- Le parrain de la cérémonie, Lassané Kaboré, l’Economie, des Finances et du Développement
Il a tenu à féliciter tous les lauréats pour la qualité des résultats obtenus. Saisissant l’occasion de cette cérémonie, il a remercié les Associations des parents d’élèves, les enseignants et les encadreurs pédagogiques pour le résultat obtenu car, dit-il, « l’atteinte de ce résultat n’était pas évidente au regard du contexte nationale marqué par la crise sanitaire et sécuritaire ainsi que la fronde sociale ». C’est pourquoi, il a salué la résilience de tous ces acteurs de l’éducation.
Le ministre Kaboré a également exprimé sa joie de parrainer cette cérémonie de récompense, en ce sens qu’elle permet de reconnaitre les efforts et les sacrifices consentis par tous les acteurs du monde éducatif d’une part, et aussi une opportunité de magnifier les talents et le mérite des lauréats qui se sont distingués lors des examens scolaires.
Face aux difficultés évoquées par les acteurs de l’éducation dans la province, le parrain rassure qu’à travers le gouvernement, des solutions idoines seront trouvées pour le bonheur des élèves et enseignants, notamment en termes d’amélioration des capacités d’accueil des apprenants. « Nous allons non seulement les soutenir personnellement, mais aussi au niveau du gouvernement. Le gouvernement fera tout pour accompagner et soutenir l’ensemble des enseignants malgré toutes les difficultés que le système éducatif connait, afin de bâtir un enseignement de qualité pour le bonheur de nos populations », a-t-il laissé entendre.
- Justine Ouattara/Kiemdé, meilleure enseignante de la province des Balé
Le parrain a apprécié le choix du thème, d’où son invite à l’endroit de tous les acteurs, au respect des mesures barrières contre le coronavirus. Une manière, selon lui, de lutter contre cette pandémie. Il les exhorte au travail afin que la province des Balé puisse sortir en tête au plan national, en termes de performance pour l’année scolaire 2020-2021.
- Des élèves présents à la cérémonie
Les élèves quant à eux, à travers la voix de leur porte-parole, ont tenu à remercier les premiers responsables de la province en charge de l’éducation, les acteurs de l’éducation, notamment les directeurs, les enseignants et les parents d’élèves, pour cette initiative et pour les efforts qu’ils fournissent pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24