Actualité

Législatives 2020 : Le tribunal administratif invalide les listes nationales de certains partis suite à une plainte du Mouvement SENS

Le tribunal administratif a invalidé la liste nationale des élections législatives du Mouvement du Peuple pour le Salut (MPS), du Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE), de l’Alliance travailliste pour le développement (ATD).

L’invalidation fait suite à une plainte du Mouvement politique SENS de Me Guy Hervé Kam. En effet, le Mouvement SENS reproche à ces partis politiques d’avoir des candidats qui sont positionnés sur plusieurs autres listes. Lefaso.net a joint le Mouvement qui a confirmé avoir saisi le tribunal administratif pour des faits d’irrégularité juridique.

Sur le fond, les demandeurs se fondent sur la disposition 184 du code électoral qui en ces termes stipule : « Une même personne ne peut être candidate que dans une seule circonscription électorale et sur une seule liste ». Une disposition qui sanctionne les partis en contrevenance des dispositions électorales.

A ce jour, sont concernés entre autres, le Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE) de Harouna Kindo, candidat à la présidentielle, de l’Alliance travailliste pour le développement (ATD) de Souleymane Soulama, ancien ministre des Transports, et le parti RPT. Mais aussi, la liste de l’OPA-BF (province du Kouritenga) de Me Ambroise Farama, candidat à la présidentielle ; l’ODDN dans la province du Boulgou, et l’UFC dans la province du Kadiogo.

Lefaso.net a tenté de joindre le Pr Loada du MPS, Arouna Kindo du MIDE et Ambroise Farama de OPA/BF pour s’enquérir de la suite à donner à cette affaire. Me Farama a confirmé que la candidature de leur candidat du Kouritenga a été invalidée. Toutefois, une concertation est en cours pour attaquer la décision devant la Cour d’appel. Nous n’avions pas pu entrer en contact avec les autres, car injoignables.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com