Actualité

Hôpital de référence de Bobo-Dioulasso : « Kua cède le projet à Pala »

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré, a procédé, ce mardi 20 octobre 2020 à Pala, village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso, sur la RN1, à la pose de la première pierre de la construction du nouveau centre hospitalier universitaire (CHU). Ce projet a fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce qui concerne le choix du site de la forêt classée de Kua pour abriter cet hôpital de référence. Désormais, c’est le village de Pala qui abritera ce nouveau centre de santé de la ville de Sya.

Selon la ministre de la santé, Claudine Lougué, la construction de ce centre est une volonté tripartite de la population de la ville de Sya, du gouvernement burkinabè et de la République Populaire de Chine. Cet hôpital de rang universitaire dans la ville de Sya, va à n’en point douter, contribuer à l’accroissement des capacités de formation des ressources humaines en santé, mais surtout au renforcement du dispositif d’offre de soins de santé très spécialisés dans la région des Hauts-Bassins.


« Le centre hospitalier universitaire de Pala sera bâti sur une superficie totale de 30 hectares, avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation. Il comprendra neuf zones de fonctionnalité dont les services de consultation, d’urgences, d’hospitalisation, le département de technologie médicale, l’administration, la zone pédagogique et les appartements pour les experts médicaux chinois. Equipé de matériels de pointe pour offrir une prise en charge holistique et efficace des malades, ce CHU sera un fleuron en matière de technologie », a laissé entendre la ministre de la santé Claudine Lougué.

Le coût du projet est estimé à environ 60 milliards de Francs CFA et le délai d’exécution des travaux est de 36 mois.

Lefaso.net









Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com