Actualité

Cour de cassation : Le nouveau procureur général Ouali Dama installé

Le premier président de la Cour de cassation, Mazobé Jean Kondé, a installé le nouveau procureur général Ouali Dama ce jeudi 22 octobre 2020 à Ouagadougou.

Ouali Dama, précédemment avocat général, assure dorénavant les charges de procureur général de la Cour de cassation. Il remplace Armand Ouédraogo, après 17 mois d’intérim à ce poste. Ouali Dama a été officiellement installé ce jeudi 22 octobre 2020 par le Premier président de la cour de cassation. 

Son parcours professionnel de magistrat du ministère public, allié aux nombreuses fonctions qu’il a exercées au parquet, illustrent ses compétences qui lui ont valu son élévation aux fonctions de Procureur général de la Cour de cassation.

Au cours de la cérémonie, ont été installés huit magistrats au total : le procureur général Ouali Dama, deux présidents de chambres Mme Bamba et M. Niamba, quatre conseillers  Ye Etienne, Mme Koanda Safieta, Mme Bassolé Rosalyne et Mme Kima Florentine, et un avocat général, M. Kafando Adama.

« Le défi à relever c’est la célérité »

Le nouveau procureur général n’a pas manqué de donner les points sur lesquels il va principalement relever comme défi. Il a avant tout saisi l’occasion pour remercier son prédécesseur pour les bons et loyaux services rendus à la nation et présenter ses félicitations et ses encouragements aux nouveaux récipiendaires.

« Concernant la cour de cassation, le défi à relever c’est la célérité. Les dossiers qui viennent ici ont déjà un âge procédural. L’Age moyen des dossiers quand ça vient ici c’est 5 ans et si ça doit trainer, ce n’est pas intéressant pour les justiciables. Mon défi est donc la célérité, le traitement diligent des procédures », a-t-il indiqué.

« Je souhaite que l’esprit de franchise et d’étroite collaboration qui a toujours caractérisé les relations entre les acteurs judiciaires de la cour de cassation s’inscrivent dans la durée », a conclu le nouveau procureur général.

Il faut rappeler que la cour de cassation est la juridiction supérieure de l’ordre  judiciaire. Elle a pour mission essentielle de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions du fond à savoir les tribunaux et les cours d’appel, et d’assurer l’unicité d’interprétations de la loi, de l’harmonisation de la jurisprudence.

Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com