Octobre Rose : Orange Burkina Faso et ses partenaires unis contre le cancer du sein et du col de l’utérus

Orange Burkina Faso à travers sa Fondation a animé en collaboration avec ses partenaires, ce vendredi 17 octobre 2025 au sein de l’Université Joseph Ki Zerbo, une conférence publique sur le cancer du sein et du col de l’utérus, s’inscrivant dans le cadre de la campagne Octobre Rose. L’objectif de cette rencontre était de rappeler l’importance du dépistage précoce et de la sensibilisation.
Cette conférence s’est articulée autour de trois thématiques majeures, toutes consacrées à la problématique du cancer du sein, et du col de l’utérus, abordant les différentes étapes de la maladie, depuis la sensibilisation jusqu’à la prise en charge.
Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, a rappelé que l’engagement de la Fondation Orange dans la lutte contre le cancer du sein remonte à deux ans déjà. « La Fondation Orange s’est investie pleinement dans la lutte contre le cancer du sein, en mettant à la disposition de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein des enveloppes destinées à la prise en charge des personnes malades », a-t-il expliqué.

Au cours de la première année, plus de 100 femmes ont pu bénéficier de cet appui, et pour la deuxième année en voie d’achèvement, ce sont 133 femmes qui ont été prises en charge par la Fondation Orange . Cette conférence publique, a-t-il poursuivi, visait à sortir de la zone de confort habituelle et aller à la rencontre du grand public, notamment des étudiants.
« Nous sommes à l’université pour dire à tous que le sujet est important et que nous devons nous y intéresser. Une fois que le dépistage est fait précocement et que la sensibilisation est effective, les chances de guérison augmentent considérablement », a-t-il déclaré, invitant les participants à devenir de véritables ambassadeurs de la lutte contre le cancer du sein dans leurs milieux respectifs.
La Fondation Orange renforce son engagement pour la prise en charge des patientes
Il a par ailleurs annoncé que l’enveloppe financière dédiée à cette cause s’élèvera cette année à 100 millions de francs CFA, une hausse significative par rapport aux deux premières années. Ce fonds sera remis à la Ligue burkinabè contre le cancer du sein pour assurer la prise en charge des femmes, notamment pour la chirurgie et la chimiothérapie.
Le professeur Nayi Zongo, coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer au Burkina Faso, a souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir un diagnostic précoce des cancers féminins, notamment du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

« Le gouvernement s’est résolument engagé à faire en sorte que le diagnostic des cancers féminins soit précoce, afin de favoriser une meilleure prise en charge des patientes », a-t-il souligné.
Il a salué l’appui de la Fondation Orange, partenaire clé dans l’organisation de cette conférence ouverte à plusieurs associations, dont des organisations estudiantines et la faîtière des associations de lutte contre le cancer. L’objectif principal, a-t-il expliqué, était de renforcer le plaidoyer pour un dépistage précoce et une adhésion massive des femmes aux campagnes de dépistage du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Le gouvernement et ses partenaires plaident pour une mobilisation nationale
Professeur Nayi Zongo a rappelé que le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus sont entièrement gratuits, tout comme le dépistage du cancer du sein, rendu accessible sur l’ensemble du territoire national grâce à la mise à disposition d’équipements tels que les mammographes.
Il a également mis en lumière le rôle déterminant des cliniques mobiles, qui ont permis une forte augmentation du nombre de dépistages. En une seule année, plus de 105 000 femmes ont pu être dépistées pour les lésions précancéreuses du col de l’utérus, plus de 15 000 pour le cancer du sein, et environ 2 millions ont été sensibilisées à l’auto-examen des seins.

Pour conclure, il a insisté sur la nécessité de multiplier les initiatives de communication et de sensibilisation afin que les femmes prennent pleinement conscience des moyens disponibles pour prévenir et vaincre le cancer, et reconnaissent les efforts conjoints du gouvernement et de ses partenaires, dont la Fondation Orange.
Notons que la programmation d’autres activités dans le cadre d’Octobre Rose, dont un cross populaire prévu le samedi 25 octobre et le déploiement d’une clinique mobile le mardi 28 au niveau de l’Orange Digital Center de Ouagadougou, afin de faciliter le dépistage. Monsieur Hema a rappelé que si la maladie touche principalement les femmes, les hommes aussi peuvent en être atteints à hauteur de 2,6 %, d’où la nécessité d’une sensibilisation inclusive.
Éléonore Savadogo
Faso7
L’article Octobre Rose : Orange Burkina Faso et ses partenaires unis contre le cancer du sein et du col de l’utérus est apparu en premier sur Faso7.



