Actualité

Campagne « rentrée scolaire en toute sécurité routière » : Focus sur les jeunes et le risque routier

Le ministre en charge de la mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, a procédé, ce mardi 27 octobre 2020 au lancement de la deuxième édition de la campagne « rentrée scolaire en toute sécurité routière » au CENASA à Ouagadougou. Cette campagne est une initiative de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Le thème retenu pour cette année académique 2020-2021 est « jeune et risque routier ». Elle a été coparrainée par le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.

La route endeuille chaque année des familles au Burkina Faso. La route tue et fragilise ceux qui continuent de prendre des risques majoritairement les jeunes. Il est donc temps que cela cesse dans nos villes et cela doit passer par le ferme engagement de toutes et tous dans la lutte quotidienne contre l’insécurité routière.

C’est fort de ce constat macabre qu’en cette année scolaire l’Office national de la sécurité routière (ONASER) interpelle tout un chacun à prendre des mesures idoines afin de contribuer à réduire le nombre des accidents. C’est ce qui explique l’intérêt de la présente campagne de la promotion de la sécurité routière dans la ville de Ouagadougou.

présidium, Moussa Belem, premier adjoint au maire (gauche), Vincent Dabilgou, ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière (milieu) et Adama Kouraogo, DG ONASER

Rachid Paré, élève en classe de 1re A4 au lycée Philippe Zinda de Ouagadougou et porte- parole des élèves, a salué cette opération de l’ONASER au profit des principales cibles que sont les élèves et étudiants. Pour lui, la visée de cette campagne est d’amener le public cible à prendre conscience des conséquences des accidents de la circulation routière et à adopter des bonnes attitudes. « La voie fait des handicapés, diminue les ressources humaines de la nation » a-t-il relevé.

Selon Vincent Dabilgou, des dépenses sont faites chaque année pour lutter contre l’insécurité routière au Burkina.

Mais pour venir à bout il était donc nécessaire d’impliquer tout le monde, surtout les élèves et les étudiants qui sont la frange la plus vulnérable. « La question de l’insécurité routière est une question de changement de comportement. Chacun doit assumer sa sécurité routière. Si on ne sait pas ce que c’est que le code de la route, c’est difficile de circuler. Il faut éduquer et sensibiliser les acteurs de la voie sur le respect des normes routières » a indiqué le président de la cérémonie, Vincent Dabilgou.

participants

En plus, des engagements ont été pris de part et d’autres pour vaincre l’insécurité routière. Les élèves et étudiants, se sont engagés à ne plus conduire sous l’effet de l’alcool, de toujours porter leur casque avant d’emprunter la voie et à participer à la promotion de la sécurité routière qui est déjà organisée au profit des élèves par la voix de leur représentant, Rachid Paré . Les parents quant à eux s’engagent à enseigner le code de la route à leurs enfants en les inscrivant à l’auto-école.

En 2019 les statistiques de la police nationale ont fait état de 6.123 accidents avec 2.529 blessés et 89 tués. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité dans la tranche d’âge de 15 à 29 ans. Du matériel routier a été donné au bureau du club de sécurité routière installé au lycée Philippe Zinda.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page