Une cérémonie de présentation de l’Espace « ami des enfants » et de l’Espace d’apprentissage temporaire s’est tenue ce mardi 27 octobre 2020 à Kaya. Organisée par l’ONG SOS Villages d’enfants Burkina Faso et son partenaire de mise en œuvre, ATAD, cette cérémonie vise à permettre aux autorités régionales de toucher du doigt les réalisations de ladite ONG en faveur des enfants déplacés internes.
C’est en présence des bénéficiaires que l’Espace « ami des enfants » et l’Espace d’apprentissage temporaire ont été officiellement présentés aux autorités régionales et aux communautés.
- Aire de jeux
Présidée par le secrétaire général de la région, Robert Zoungrana, représentant le gouverneur du Centre-Nord, cette cérémonie a été l’occasion pour les enfants bénéficiaires de traduire leurs remerciements à l’ONG SOS Villages d’enfants et à son partenaire pour avoir mis à leur disposition ces espaces qui leur permettent de se distraire tout en bénéficiant d’une éducation alternative, et ainsi d’oublier le stress lié à l’insécurité.
« Ici, nous nous amusons, nous apprenons beaucoup de choses avec l’aide de nos tanties et tontons. Ils prennent soin de nous et sont chacun à notre écoute », a déclaré la porte-parole des enfants déplacés, Balkissa Sawadogo. Pour elle, si les enfants sont heureux ce jour, c’est grâce à l’affection et aux conseils des moniteurs et monitrices.
- Porte parole des enfants
« Nous avons quitté nos villages parce que nos vies étaient menacées, et nous avons trouvé des personnes pour nous assurer la protection et une éducation alternative », a ajouté Balkissa Sawadogo. Elle poursuit qu’ils sont donc des privilégiés et ils demandent de penser à leurs camarades qui sont aussi dans le besoin. Pour terminer, elle souhaite que la paix revienne au Burkina Faso afin qu’ils puissent retourner dans leurs villages d’origine.
- Représentant PCA SOS Village d’enfant BF
Pour la représentante du président du Conseil d’administration de SOS Villages d’enfants, Hawa Koné/Diallo, le « Projet d’aide d’urgence Kaya » qui s’inscrit dans le cadre du Plan la réponse humanitaire du gouvernement, vise à soulager les souffrances des enfants déplacés internes.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments