Actualité

Burkina Faso : La “plus moderne” des centrales électriques de la SONABEL est à Fada

La région de l’Est a désormais sa centrale thermique. Inaugurée ce mercredi 28 octobre 2020, sa construction avait été lancée depuis avril 2017. Selon les premiers responsables de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), il s’agit de la centrale la plus moderne actuellement en exploitation. 

Débutés depuis l’année 2017, les travaux ont pris du retard. Toutefois, grâce à la pugnacité de tous les acteurs, saluée par Souleymane Konaté,  représentant du ministre de l’énergie à la cérémonie de lancement, conseiller technique et par ailleurs PCA (Président du Conseil d’Administration) de la SONABEL, les habitants de la région de l’Est peuvent dire désormais “lumière !”.

D’une capacité de production de 7,5 Mégawatts, la centrale thermique de Fada N’Gourma a été inaugurée dans la journée du 28 octobre 2020 en présence des populations et des autorités administratives de la région. Et elle semble être source de fierté. En effet, selon le directeur général de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly,  c’est “la plus moderne des centrales électriques exploitées actuellement par la SONABEL” au « Pays des Hommes intègres » qui a été érigée dans la cité de Yendabli. Et aussi “la plus belle” !


Les autorités procédant à l’inauguration de la centrale

Une centrale qui joint l’utile à l’agréable puisque, selon le gouverneur de la région, le colonel Toussaint Prosper Sanou, cette machine à produire de l’électricité vient  contribuer à résoudre  la question des délestages.

Il faut noter que la construction de cette centrale rentre dans le cadre de la mise en place des pôles régionaux de production d’électricité. Elle a été financée par la Banque Mondiale à travers le PASEL (Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité) pour un coût total de 10 milliards 800 millions de FCFA.

Techniquement, ce sont deux groupes électrogènes de 7,5 MW, des auxiliaires électriques et d’autres composants qui ont été logés dans un bâtiment R+2. Avec quelques retards dans l’exécution des travaux, le joyau du jour est finalement apparu pour le bonheur des populations.

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com