Le président sortant de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), Jérôme Tiendrebéogo, a été reconduit pour les quatre prochaines années par l’ensemble des membres présents à l’Assemblée générale qui s’est tenue le mercredi 28 octobre 2020 à Nagréongo, commune rurale située à une trentaine de kilomètres à la sortie Est de Ouagadougou.
« On ne change pas une équipe qui gagne », dit un adage bien sportif. Faisant leur cette maxime, les journalistes sportifs en Assemblée générale à Nagréongo, Commune rurale située à environ 30 km à lEst de Ouagadougou, ont décidé de renouveler à léquipe présidée par Jérôme Tiendrebéogo.
Le poste du Vice-président échoit à Salifou Guigma, directeur de Horizon FM. Le secrétariat général, alors occupé par Adama Ouédraogo dit Damiss, est maintenant occupé par Firmin Ouattara, journaliste au quotidien bobolais « LExpress du Faso ». Un nouveau poste a été créé pour plus promouvoir le social entre les membres. Bassourou Sorgho, travaillant à Radio Légende, occupe ce poste. Il est désormais le Secrétaire chargé des questions sociales et de la solidarité. La quasi-totalité des membres du bureau sortant a été maintenue à son poste. Le cordon de la bourse (Trésorière) est toujours détenu par Christelle Paré (Institut Supérieur des TIC) et secondée par Jacques Théodore Balima (Lefaso.net).
Fort de 21 membres, le bureau a, cependant, enregistré larrivée de nouveaux membres. Ibrahim Diallo, actuellement en poste à Fada, est le nouveau secrétaire général adjoint. Sandrine Zougouri de la télévision Bf1, fait son entrée comme secrétaire adjointe aux questions sociales et de la solidarité chargée du genre. Mahamdi Ouéna de la TNB et Bourahima Sawadogo, Radio nationale du Burkina, viennent étoffer la Commission éthique et déontologie. Adama Salembéré (AIB) arrive dans le bureau comme Secrétaire adjoint à la Formation et des questions thématiques.
- Jérôme Tiendrebéogo, président réélu de l’AJSB
Des acquis mais aussi des défis
Les membres ont accepté de renouveler leur confiance au bureau sortant eu égard aux acquis engrangés. En quatre ans, lassociation a consolidé ses partenariats anciens et noué de nouvelles coopérations. Sunu Assurances et Rahimo Transport sont respectivement lassureur et le transport officiels de lAJSB.
En début de lAssemblée générale, RAHIMO et la faitière des journalistes sportifs ont renouvelé leur partenariat pour les quatre prochaines années avec linclusion des bus Prestige et des lignes internationales au profit des membres. Ainsi pour les voyages à lintérieur du Burkina, les journalistes devront bénéficier de 50% de réduction et pour les lignes internationales de 25%.
Le bureau a également organisé onze formations, des voyages et tenu régulièrement les Assemblées générales statutaires. LAJSB a été aux rencontres de lAssociation internationale de la presse sportive (AIPS) et à celles de lAIPS-Afrique. Dans le cadre de la coopération bilatérale, lAJSB a invité des confrères de la sous-région à ses activités et a aussi pris part aux activités des associations sœurs de la sous-région. Il est prévu dans la même lancée un partenariat avec lAssociation marocaine de la presse sportive.
Pour Jérôme Tiendrebéogo, durant ce mandat, il va travailler à consolider ces acquis mais aussi à relever dautres défis. Il sagira notamment de lorganisation de la Super Coupe TAC (Traité damitié et de coopération ivoiro-burkinabè). « La compétition va mettre aux prises le vainqueur de la Super coupe AJSB et le vainqueur de la Super coupe ivoirienne », a expliqué le président réélu. La Super Coupe se jouera dans le pays où se tiendra le TAC. « Nous avions entrepris des démarches dans ce sens. Les partenaires que nous avions rencontrés avaient trouvé lidée belle et sétaient même engagés à la soutenir. Malheureusement le Coronavirus est venu tout arrêter pour le moment », a ajouté Jérôme Tiendrebéogo.
Outre cela, de gros défis attendent le bureau entrant. Le fichier des journalistes sportifs, la définition du journaliste sportif et la recherche des avantages pour les détenteurs des cartes de membre AJSB sont entre autres les préoccupations du bureau pour le prochain mandat. « Cest avec vous tous que je compte réussir la mission que vous mavez confiée », a conclu Jérôme Tiendrebéogo.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Président : Tiendrébéogo Jérôme (Télévision du Burkina) ;
Vice-président : Guigma Salifou (Horizon FM) ;
Secrétaire général : Ouattara Firmin (LExpress du Faso) ;
Secrétaire général adjoint : Diallo Ibrahim (Ministère de la Communication) ;
Trésorière générale : Dabré Christelle (Institut supérieur des TIC) ;
Trésorier général adjoint : Balima Jacques Théodore (Lefaso.net) ;
Secrétaire aux relations extérieures : Sawadogo Lassena (Télévision nationale) ;
Secrétaire adjoint aux relations extérieures : Ouédraogo Yves (Sidwaya) ;
Secrétaire à lorganisation : Romba Claude (Radio municipale de Ouaga) ;
Secrétaire adjoint à lorganisation : Bayili Ibrahim (Radio Oméga) ;
Secrétaire adjoint à lorganisation : Yé Boyavé Léopold (Conseil national de lutte contre le sida) ;
Secrétaire adjoint à lorganisation chargé des régions : Kaboré Jonas Apollinaire (LObservateur Paalga) ;
Secrétaire chargé des questions sociales et de la solidarité : Sorgho Bassourou (Radio Légende) ;
Secrétaire chargée des questions sociales, de la solidarité et du genre : Zougouri Sandrine (Télévision BF1) ;
Secrétaire à linformation et à la communication : Ilboudo Bérenger (Sidwaya) ;
Secrétaire adjoint à linformation et à la communication : Bationo Philippe (Le Quotidien/Letalon.net) ;
Président commission éthique et déontologie : Traoré Mamadou Kader (LObservateur Paalga) ;
Membre commission éthique et déontologie : Ouéna Mahamadi (Télévision nationale) ;
Membre commission éthique et déontologie : Sawadogo Bourahima (Radio nationale) ;
Secrétaire à la formation et aux questions thématiques : Zongo Madi (Télévision BF1) ;
Secrétaire adjoint à la formation et aux questions thématiques : Salembéré Adama (Agence dinformation du Burkina).
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments