A la UneAIB.Media

L’insécurité domine la Une des journaux burkinabè

Burkina- Presse-Revue

L’insécurité domine la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 17 août 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi, continuent de commenter largement la crise sécuritaire qui sévit au Burkina au Burkina Faso et ses conséquences.

« Situation nationale : L’art de se tromper de débat, d’ennemi et de combat », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Pour lui, la crise sécuritaire avec son corollaire sur la situation socio-économique et politique  qui suscite beaucoup de réactions, a fini par convaincre  un auteur (Iterre Somé, Ndlr) avec son écrit de participer au débat public.

Le  journal privé rapporte que pour l’auteur, le pays traverse une situation particulièrement stressante et angoissante de son histoire et selon lui, il n’est pas question pour les Burkinabè, de se tromper de débat, d’ennemi et de combat.

Toujours dans la même dynamique, L’Observateur Paalga  fait observer que le gouverneur de la région du Sud-ouest, Boureima Sawadogo veut sévir au sujet des appels à  la discrimination contre les communautés dans sa zone, par certains citoyens sur les réseaux sociaux.

A propos, le quotidien privé Le Pays signale que l’ancien ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alpha Barry, alerte l’opinion nationale sur les risques d’une guerre civile au Burkina.

Le journal public Sidwaya, pour sa part, s’appesantit sur la lutte contre la cybercriminalité au Burkina Faso.

A le (journal) lire, la   Commission de  l’informatique des libertés (CIL) et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ont scellé hier mardi à Ouagadougou, un partenariat dans le cadre de leurs missions respectives.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, laisse apercevoir à sa  Une : « Burkina : Quand l’insécurité fait chuter la production d’or ».

La presse fait également cas de l’incarcération de deux responsables de la mine de Perkoa suite  au drame survenu le 16 avril dernier, dans la province du Sanguié.

« Drame Perkoa : Le DG et le manager de la mine en prison », affiche à sa manchette, le journal privé Le Pays.

Le confrère à travers sa rubrique «  Révélations », souligne que  deux responsables de la mine de Perkoa sont en prison, depuis le jeudi dernier, à la suite du drame.

A ce propos, Sidwaya, à travers sa rubrique « On Murmure » explique qu’une grande pluie avait provoqué une inondation de la mine le 16 avril dernier, entrainant la mort de huit travailleurs dont les corps sans vie ont été retrouvés après plusieurs jours de recherche.

A en croire le quotidien public, le procès de cette affaire serait prévu pour le mercredi 24 août prochain.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page