10 infos sur un candidat : Ablassé Ouédraogo
Ablassé Ouédraogo est candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020. Voici quelques informations sur le promoteur des “TROIS B”.
1-Date, lieu de naissance et situation matrimoniale
Ablassé Ouédraogo est né le 30 juin 1953 à Dabaré, Département de Pabré dans la Province du Kadiogo au Burkina Faso. Il est marié et père de quatre enfants.
2-Parcours académique
Dr. Ablassé Ouédraogo est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de sciences économiques, « Economie du développement » de l’Université de Nice, France, obtenu le 15 décembre 1981.
3-Parcours professionnel
Ablassé Ouédraogo a occupé des fonctions :
-A la Commission de l’Union africaine
-A la Commission de la CEDEAO
-A la Banque africaine de développement (BAD)
-Au PNUD
– A l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où il a été Directeur général adjoint de 1999 à 2002.
4-Appartenance politique
Il a occupé des postes ministériels sous le président Blaise Compaoré, avant de créer son parti Le Faso Autrement en 2011. D’abord aligné derrière le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré, il basculera dans une position qui ne fait de cadeau ni à l’opposition affilée au CFOP ni à la majorité présidentielle. Il est un fervent défenseur de la réconciliation nationale et du retour de exilés politiques.
5-Parcours politique
Ablassé Ouédraogo a été ministre des affaires étrangères sous Blaise Compaoré de 1994 à 1999, puis son conseiller spécial de février à novembre 1999. Il a été élu député en 2012 sous la bannière de son parti Le Faso Autrement.
Le candidat à la présidentielle a aussi joué un rôle pendant l’insurrection populaire, en participant notamment la rédaction de la Charte de la transition, qui a conduit à l’élection présidentielle de 2015 après la chute du président Blaise Compaoré.
6-Expérience électorale
Ablassé Ouédraogo a participé aux élections 2012. Il a aussi été candidat à la présidentielle du 29 novembre 2015. Il s’est classé 5e avec 1,93 % des voix.
7-Slogan
Les TROIS B : « Ensemble les Burkinabé bâtissent le Burkina Faso ».
8-Alliance politique
Même s’il a quelques bisbilles avec le Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo a tout de même signé l’accord politique qui lie les partis politiques de l’opposition et les engage à soutenir le candidat de l’opposition qui sera face au président sortant Roch Kaboré au second tour.
9 – Atouts et faiblesses
Ablassé Ouédraogo a pour lui son parcours diplomatique et sa carrière politique qui lui garantissent un carnet d’adresses conséquent. Son parti politique Le Faso Autrement a aussi une certaine assise dans des régions du Burkina Faso. Cependant, le député élu de son parti à la dernière législature semble lui avoir échappé.
Il semble également être un acteur politique incompris et sa déclaration de 2015 où il proclamait son appartenance religieuse et ethnique a laissé des séquelles au sein de l’opinion nationale.
10-Projet de société
Pour découvrir son projet de société, cliquez pour télécharger sa profession de foi.
Source : Burkina24.com
Faso24