Actualité

Région des Cascades : La Maison de l’entreprise du Burkina outille des acteurs du secteur privé sur les enjeux du climat des affaires

Après les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, c’est au tour de la cité du paysan noir, dans la région des Cascades, d’abriter la session d’information, de sensibilisation et d’échanges sur le climat des affaires, au profit du secteur privé. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu, ce vendredi 6 novembre 2020, en présence du directeur régional en charge du commerce dans les Cascades, Raoul Thiéné.

Ces sessions d’informations, de sensibilisations et d’échanges au profit des acteurs du secteur privé, sont organisées par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et la Direction générale de la promotion de l’entreprise (DGPE). Elles bénéficient de l’appui de la Banque mondiale. Selon le directeur régional en charge du commerce, Raoul Thiéné, la session vise à outiller les acteurs du secteur privé de la région des Cascades, sur les enjeux du climat des investissements, le mécanisme d’évaluation « Doing Business » et les actions et mesures entreprises par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires.

Elle vise également à recueillir leur appréciation sur les réformes et à dégager ensemble, d’éventuelles mesures correctives ou des propositions de nouvelles actions à entreprendre.

Raoul Thiéné, directeur régional en charge du commerce dans les Cascades

« Depuis un certain temps, le gouvernement a entrepris un certain nombre de réformes dans le sens d’accompagner le secteur privé afin d’améliorer le climat des affaires. Cette session vise ainsi à donner à ce secteur privé, un certain nombre d’informations sur les réformes déjà entreprises et à entreprendre. Notre souhait est qu’au cours de cette rencontre, qu’ils s’approprient effectivement ces réformes. Qu’il y ait un échange franc entre les participants pour que les zones d’ombres sur les réformes mises en place soient élucidées ; qu’ils fassent de nouvelles propositions de réformes dans le but de toujours améliorer le climat des affaires », a-t-il laissé entendre.

Cette rencontre est ponctuée par des communications dont celles en lien avec le climat des affaires et les contraintes liées à la création et au développement des entreprises et la présentation des réformes initiées par le gouvernement au cours des cinq dernières années. S’en suivront les échanges sur ces différentes communications et l’appréciation du climat des affaires par les acteurs du secteur privé.

Moussa Traoré, directeur de la facilitation des affaires au sein de la MEBF

Moussa Traoré est le directeur de la facilitation des affaires au sein de la MEBF, représentant son directeur général, Lancina Ki, à cette session. Il a soutenu qu’avec l’accompagnement du groupe de la Banque mondiale en faveur de l’amélioration du climat des affaires, il y a eu des réformes qui ont été initiées par le gouvernement au cours des cinq dernières années.

« C’est pourquoi la Maison de l’entreprise a jugé nécessaire de faire le tour afin d’échanger avec le secteur privé ; partager avec eux ces réformes pour avoir leur feedback par rapport à leur mise en œuvre sur le terrain. C’est dans ce sens qu’avec le financement de la Banque mondiale, la MEBF a pris l’initiative d’organiser ces rencontres d’échanges avec le secteur privé à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et aujourd’hui à Banfora », a-t-il expliqué. Avant de justifier le choix de la dernière ville, par le fait qu’elle accueille les festivités du 11 décembre 2020.

Les acteurs du secteur privé de la région des Cascades à la session d’information

Selon lui, de façon concrète lorsqu’on parle du climat des affaires, il s’agit de l’ensemble des facteurs, des barrières qui peuvent empêcher un entrepreneur étranger ou burkinabè à créer et à développer une entreprise dans notre pays. Ces contraintes ont été soulignées plusieurs fois lors des différentes rencontres du secteur privé. Il s’agit, entre autres, des difficultés liées au payement des impôts, aux financements, à la construction des bâtiments, etc.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com