10 infos sur un candidat : Eddie Komboïgo
Eddie Wend-Venem Constance Hyacynthe Komboïgo est candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020. Voici quelques informations sur lui.
1 Date, lieu de naissance
Eddie Komboïgo est né, le 11 septembre 1964 à Ouagadougou à la maternité Yennenga.
2 Parcours académique
Après l’obtention d’un BAC série G2, Eddie Komboïgo a fait des études supérieures à l’IUT de Ouagadougou où il empoche un DUT en Finances-Comptabilité. Avant de s’envoler pour un doctorat à Paris 12 en gestion. Mais très vite, il sera charmé par un de ses professeurs et décide de marcher sur ses pas d’expert-comptable. Ce qui le conduira à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris où il obtient un diplôme d’études supérieures en comptabilité et finances.
3 Parcours professionnel
Eddie Komboïgo a fait ses premiers pas à la Cour d’appel en tant qu’expert-comptable et comptable agréé avant de créer en 1994, un cabinet d’audit financier et d’expertise-comptable Komboïgo. Ce cabinet autrefois individuel deviendra CAFEC-KA en 1999.
A force de persévérance, CAFEC-KA finira par devenir un cabinet de référence non seulement au Burkina Faso mais aussi hors de nos frontières.
Depuis son retour en décembre 1993 au Burkina Faso, Eddie Komboïgo a cumulé les casquettes d’entrepreneur et de professeur à l’Université de Ouagadougou jusqu’en 2014.
4 Appartenance politique
Eddie Komboïgo est le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
5 Parcours politique
En décembre 2012, Eddie Komboïgo est élu député au compte du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), (l’ex-parti au pouvoir) du Passoré à l’Assemblée Nationale. Les 30 et 31 octobre 2014, survient une insurrection populaire au Burkina Faso qui mettra fin à son mandat parlementaire à mi-chemin.
Le 9 juillet 2015, Eddie Komboïgo, sera désigné pour représenter les couleurs du CDP au scrutin d’octobre 2015. Il sera même investi en juillet 2015 à Ouagadougou. Mais il ne pourra participer au scrutin de 2015 suite à une inéligibilité survenue après la modification de la loi électorale.
Apres le putsch de septembre 2015, Eddie Komboïgo est arrêté, puis incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées.
Apres 4 mois et demi de détention, il bénéficie d’une liberté provisoire. Avant d’être totalement blanchi en décembre 2017.
Eddie Komboïgo va alors sortir la tête hors de l’eau en prenant la direction du CDP en mai 2018.
6 Expérience électorale
Eddie Komboïgo enregistre un mandat parlementaire en 2012. Mais ce sera sa première expérience électorale à une présidentielle.
7 Slogan
« Un nouveau pacte pour l’édification d’un Burkina de paix et de prospérité ».
8 Alliance politique
Eddie Komboïgo entretient une étroite collaboration avec le chef de file de l’opposition burkinabè. Zéphirin Diabré lui témoignait d’ailleurs en juillet passé la nécessité de s’unir pour arracher le pouvoir des mains du MPP. Le candidat du CDP a aussi signé l’accord politique des candidats de l’opposition qui l’engage à soutenir l’opposant qui sera face au président sortant en cas de second tour.
9 Atouts et faiblesses
Eddie Komboïgo hérite d’un parti politique connu même dans les villages les plus enfouis au Burkina Faso. Son parti, le CDP jouit encore de la fidélité d’une partie de ses militants. Surtout en milieu rural.
Cependant, les différentes déchirures au sein du parti ont amené le départ de certaines figures de proue du CDP.
10 Projet de société
Cliquez ici pour télécharger le projet de société de Eddie Komboïgo
Source : Burkina24.com
Faso24