Culture

Street Art acte 2 : Une idée de l’association Positiv’ pour promouvoir la cohésion sociale

L’association Positiv’ organise la deuxième édition du « Street Art » ce samedi 17 juin 2023. Pour ce second acte, l’association a opté pour le thème « personne déplacées internes et résilience économique ». Une occasion de tenir une causerie débat et de permettre aux invités de s’essayer à l’art.

« Personnes déplacées internes et résilience économique », c’est sous ce thème que se tient la deuxième édition de « Street Art ». Une activité pensée par Positiv’ pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Selon Bertine Ouédraogo, la coordonnatrice de l’association, « cette activité vise à briser les stéréotypes autour des questions de genre ».

« On a besoin de cohésion pour construire le pays. Aussi, on a voulu faire une causerie sur les thématiques du vivre-ensemble. La société est faite d’hommes et de femmes et on a besoin de ces deux entités pour évoluer et se développer », a-t-elle dit.

Pour ce 2d acte, plusieurs activités ont été inscrites au programme. Il s’agit entre autres de la réalisation d’une fresque murale, les causeries débats, les ateliers de peinture et les espaces détentes pour enfants. « La causerie débat réunie des leaders d’associations, des entreprises, des élèves et étudiants pour échanger sur des thématiques précises en rapport avec l’égalité des genres », a laissé entendre Bertine Ouédraogo.

Sur le choix d’axer cette activité sur la peinture, la coordonnatrice de Positiv’ a expliqué que c’est une manière de permettre à tous les participants de s’exprimer. « On a voulu laisser tout le monde extérioriser l’art qu’on a en nous. Aussi, ça sert de défouloir, le temps d’un week-end », a-t-elle souligné.

Du côté des partenaires de cette 2e édition de « Street Art », la satisfaction est au rendez-vous. Alphonse Tougma, point focal du Fonds africain pour la culture a indiqué que l’initiative de Positiv’ est à saluer. « Je crois que cette activité démocratise l’art et le tout dans un fond de réflexion », a-t-il fait savoir.

Une position soutenue par Thomas Ouédraogo, chargé de programme à l’ONG DIAKONIA. Selon ses propos, les thématiques abordées rentrent dans le cadre des activités de l’ONG. Il était alors nécessaire pour eux d’accompagner « Street Art ». « Par rapport au thème, on a plusieurs projets dans ce sens. C’est une thématique qui nous intéresse », a-t-il signifié.

Il faut retenir que Positiv’ est une association qui œuvre pour l’autonomisation économique et sociale des femmes. Elle mène des activités allant dans le sens de mettre les femmes dans les conditions pour s’épanouir. Elle met également les femmes sous la lumière.

Faso7

L’article Street Art acte 2 : Une idée de l’association Positiv’ pour promouvoir la cohésion sociale est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page