Actualité

Cinéma : Yacouba Napon dit MCZ projette son « élection présidentielle 2025 »

Le réalisateur burkinabè Yacouba Napon dit MCZ a procédé le lundi 9 novembre 2020 à Ouagadougou, à la sortie officielle de son dernier film intitulé « Élection présidentielle 2025 ». Projeté au ciné Nerwaya, les cinéphiles d’un soir ont suivi une œuvre qui parle de démocratie, de paix sociale, de justice et surtout de révolution.

De la comédie, le réalisateur MCZ s’essaie dans la fiction. Avec son tout dernier film « Élection présidentielle 2025 », le cinéaste met à l’écran la gestion politique des États africains. Il raconte l’histoire de Pierre Ilboudo, un jeune étudiant talentueux qui a mis ses compétences au service d’un parti politique. Après avoir remporté l’élection présidentielle, il est nommé chargé de mission à la présidence. Peu après, la gestion du pouvoir est chaotique. La gouvernance rime avec clientélisme, népotisme, corruption.

Pierre Ilboudo se rend compte que le peuple est au bout des nerfs. Il tente de faire changer les choses. En lieu et place de solutions, le gouvernement répond aux revendications avec des violences. Le jeune brillant démissionne. Pourtant, il n’aurait pas dû. Il est arrêté, torturé puis jeté en prison pour des malversations financières. C’est de la pure invention. De là, une bataille commence pour la libération et le changement.

Yacouba Napon dit MCZ, réalisateur du film « Election présidentielle 2020 »

Ce film, dira son réalisateur, est fait pour interpeller les gouvernants africains. Pour lui, le chômage est trop, l’injustice est criarde. Les populations sont pauvres alors que les pays ne manquent pas de ressources naturelles pour faire face aux besoins.

En lieu et place, ces mêmes ressources sont bradées. L’auteur avertit ainsi les dirigeants que la mauvaise gouvernance peut entrainer une révolution. D’ailleurs, dans le film, c’est cette mode de gouvernance qui est prônée.

Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture, apprécie positivement le film

Le film a accroché plus d’un cinéphile. Parmi ceux qui ont fait le déplacement, il y avait Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture et candidat à l’élection présidentielle de 2020 au Burkina. Il dit retenir du film, la promotion des vertus de l’engagement politique, d’une citoyenneté propre. Il dit avoir retenu également que ce sont les valeurs de la démocratie qui sont prônées.

L’ensemble des acteurs se sont présentés au public

« Election présidentielle 2025 » est un long métrage de 1h45mn. Il a été réalisé sur fonds propre. Il sera projeté toute cette semaine au ciné Nerwaya. Le film sortira également aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays. MCZ ne compte pas s’arrêter là. Il y aura une suite qui sortira en 2025. Il est déjà intitulé, « élection présidentielle 2030. Le cinéaste se projette donc dans le futur.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com