Sécurité routière au Burkina Faso : Stéphane Somda préconise la communication engageante dans sa thèse de doctorat

Ce 9 octobre 2025, Malitouo Stéphane Somda a soutenu sa thèse de doctorat unique en psychologie sociale, du travail et des organisations sous le thème : « La communication engageante au service de la sécurité routière dans la ville de Ouagadougou ». Le jury a jugé son travail recevable avec la mention très honorable.
Entre le 25 août et le 25 septembre 2025, les accidents de la circulation au Burkina Faso ont causé 82 décès et fait 1 395 blessés. Et 72 % des cas d’accident ont impliqué des engins à deux-roues. Ces chiffres proviennent du rapport mensuel de l’ONASER sur la situation des accidents de la circulation routière (ACR).
Ce constat n’a pas échappé à Stéphane Somda, docteur en psychologie sociale, qui s’est interrogé sur l’efficacité des actions mises en œuvre pour sensibiliser les usagers de la route. Il estime que la communication persuasive utilisée dans les campagnes de sensibilisation a montré ses limites. D’où la suggestion de la communication engageante pour pallier l’incivisme routier.
Selon Dr Stéphane Somda, la communication engageante se comprend comme le principe qui est de faire précéder la diffusion d’un message persuasif de la réalisation d’un acte préparatoire consistant avec ce message. Les résultats de son application sur le terrain sont sans appel, confie-t-il.

« Nous avons constaté qu’il y a une évolution des comportements, des attitudes et des comportements de ces usagers par rapport aux autres qui n’ont pas été soumis à cette méthodologie. Donc, nous sommes arrivés au résultat que c’est une méthodologie qui mérite d’être appliquée, qui mérite d’être expérimentée par les politiques, par les décideurs ou par les structures qui sont dans la sensibilisation, la communication au niveau de la sécurité routière », a-t-il expliqué.
De l’avis de Pr Alkassoum Maiga, président du jury, cette thèse revêt une grande importance, car elle met en exergue le comportement individuel des usagers de la route avec une influence de groupe. La thèse de Stéphane Somda est donc considérée comme le début d’une réponse aux questions de sécurité routière. De ce fait, le Pr Alkassoum Maiga exhorte les autorités compétentes à se pencher sur ces recommandations.
« Je demande aux autorités ou aux preneurs de décision de s’intéresser à ce travail-là qui a été reconnu comme étant de belle facture (…) Donc, c’est dire que nous avons ici des résultats qui peuvent servir à ceux qui s’occupent de cette question de la circulation routière, qui peuvent donc nous amener à faire face avec efficacité certainement à ce problème qui se pose à notre pays », a-t-il exhorté.
Dans le même sens, Stéphane Somda a préconisé aux décideurs publics le changement de paradigme dans la sensibilisation. Il appelle à la prise en compte du protocole de sensibilisation avec la communication engageante.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Sécurité routière au Burkina Faso : Stéphane Somda préconise la communication engageante dans sa thèse de doctorat est apparu en premier sur Faso7.
