L’Association Béoog-Neere du Ganzourgou (ABN-G), avec son partenaire Solidar Suisse, a procédé à une remise de matériel de production maraîchère à 9 groupements agricoles dont 160 producteurs, d’une valeur de plus 41 millions de francs CFA. C’était le mardi 27 octobre 2020, dans le Ganzourgou.
Neuf groupements agricoles regroupant 160 producteurs des communes de Sologo, Zam, Zorgho et Zoungou, dans la province du Ganzourgou, ont bénéficié d’un don de matériel de culture maraîchère de plus 41 millions de francs CFA, de la part de l’Association Béoog-Neere du Ganzourgou (ABN-G).
- Le président de l’ABN-G, André Bouga Ouédraogo
L’outillage est composé de 23 motos-pompes, 160 rouleaux de grillage, 160 pelles, 160 râteaux, 160 pioches, 160, pulvérisateurs, 160 arrosoirs, 360 raccords, 640 sacs de compost enrichi, 160 sacs de NPK. « L’objectif de ce don est d’aider la masse paysanne à améliorer sa production », a décliné le président de l’ABN-G, André Bouga Ouédraogo.
Un geste « salutaire » et qui vient à point nommé, confie Christian Ouédraogo, président du groupement « Sougr Nooma », l’un des bénéficiaires de l’outillage. « Nous avons reçu du compost enrichi, des arrosoirs et bien d’autres outils. Le matériel nous permettra de booster nos rendements agricoles », a-t-il souligné.
- Le directeur provincial de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Issouf Ouédraogo (à droite)
Pour le directeur provincial de l’agriculture et des ressources halieutiques, Issouf Ouédraogo, le don de l’ABN-G a une valeur symbolique. Ce matériel de l’ABN-G, a-t-il déclaré, permettra aux producteurs non seulement de s’occuper sainement au moins pendant 6 mois mais aussi, contribuera à améliorer leurs rendements. « Mon message à l’endroit des bénéficiaires, c’est qu’ils fassent bon usage de l’équipement reçu. Ils doivent tout mettre en œuvre pour réussir l’activité pour laquelle ils ont été choisis par le donateur », a-t-il terminé.
- L’ensemble des bénéficiaires
L’ABN-G est une organisation de la société civile, créée en 2005 et reconnue officiellement en 2008 sous le récépissé n°2018-005/MATD/RPCL/PGNZ/HC/CAB.
Elle œuvre pour le développement du monde rural. L’ABN-G est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la province intervenant principalement dans l’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’alphabétisation, la formation professionnelle des jeunes et l’entrepreneuriat agricole. Grâce à son partenariat avec l’ONG SOLIDAR Suisse, l’ABNG organise des sessions de formation /équipement en faveur des populations de la province. Elle collabore avec d’autres organisations non-gouvernementales de la localité ainsi que les services déconcentrés de l’État.
Obissa Juste MIEN
LeFaso.net
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments