Actualité

Projet Tech4Sahel : le numérique de l’esprit entrepreneurial et de l’intelligence collective comme leviers de croissance locale

Le projet Tech4Sahel a pour ambition de créer des perspectives inclusives et durables pour la jeunesse sahélienne en faisant du numérique de l’esprit entrepreneurial et de l’intelligence collective des leviers de croissance locale. Porté par Simplon.co, Makesense, l’IRD et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, il se déroulera sur 2 ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Son lancement au Burkina a eu lieu le 10 novembre 2020 à l’Institut Français de Ouagadougou.

Les objectifs du programme Tech4Sahel sont entre autre, de développer l’employabilité des jeunes par des formations aux métiers techniques du numérique et aux compétences entrepreneuriales ; Susciter des vocations chez les femmes en leur donnant accès à un secteur porteur par des activités de sensibilisation et formation aux compétences numériques chez les lycéennes en les initiant à la démarche scientifique, à la culture numérique et à la citoyenneté engagée ; Offrir à l’écosystème des opportunités de faire émerger des projets collaboratifs répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, aux problématiques issues de la recherche et fédérer ses acteurs autour d’un numérique à impact positif.

La première partie de ce lancement a été consacrée à un atelier collaboratif réunissant institutions, organisations et acteurs de recherche de l’écosystème. Objectif étant d’identifier des thématiques sociales ou environnementales communes et faire émerger des idées de solutions numériques avec l’aide des méthodes de design thinking.

Source : Fasozine.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page