Le Conseil supérieur de la communication (CSC) était face aux hommes et femmes de médias, ce jeudi 12 novembre 2020, à son siège. Il a été question pour l’institution de faire le point à mi-parcours de l’observation de la couverture médiatique de la campagne électorale lancé le 31 octobre 2020.
« A l’issue de cette observation à mi-parcours, on peut dresser le constat suivant : les principes d’égalités d’accès à tous les médias publics, de pluralisme et d’équilibre de l’information dans les médias privées sont relativement bien respectés », a déclaré d’entrée, le chargé de mission du CSC, Modeste Ouédraogo. À l’en croire, le dispositif du monitoring spécial a pris en compte 256 médias toutes catégories confondues. Les médias audiovisuels observés, a poursuivi M. Ouédraogo, sont au nombre de 142 répartis dans 53 localités, 20 journaux et 94 médias en ligne.
Selon le chargé de mission du CSC, l’analyse des données statistiques montre que dans les presses écrites privées, les 13 candidats en lice pour la présidentielles ont bénéficié d’un total de 262 articles et 478 illustrations. Lefaso.net, Burkina24, minute.bf sont les trois médias en ligne qui ont consacré le plus grand espace aux candidats en lice.
- Les hommes et femmes des médias
Les temps d’antenne recueillis au niveau de la télévision nationale, du 31 octobre au 09 novembre 2020, permettent de constater la couverture des activités de campagne de 10 candidats sur les 13. « Cette couverture a été faite à travers 15 heures 37 minutes 06 secondes », a-t-il précisé. La Radio nationale a consacré 54 heures 57 minutes 43 secondes à 60 acteurs politiques.
En sus, le bilan a mentionné que le quotidien public, Sidwaya, a couvert 12 candidats sur les 13 en lice à la présidentielle. Les télés privées, quant à elles, ont accordé en tout, 33 heures 34 minutes 35 secondes aux activités de campagnes de 29 acteurs politiques.
- Le Vice-président du CSC (milieu), Abdoulazize Bamogo
Au niveau des radios privées, le temps d’antenne est estimé à 79 heures 16 minutes 54 secondes et la radio « Pulsar » est celle qui a le plus ouvert ses antennes aux informations sur la campagne électorale.
Cependant, a fait remarquer le vice-président du CSC, Abdoulazize Bamogo, cette observation à mi-parcours de la couverture médiatique de la campagne fait ressortir 9 cas de violations de la règlementation, de l’éthique et de la déontologie par 8 médias notamment Lefaso.net, la RTB/télé, Omega FM, Netafrique.net, Burkina24, Radio Salankoloto.
Le Vice-président de l’autorité de régulation des médias a toutefois affirmé que des efforts doivent être faits par les médias pour le reste de la campagne. À l’endroit des acteurs politiques, M. Bamogo a souhaité qu’ils veillent au respect du pacte de bonne conduite, à la sensibilisation de leurs militants relativement aux affichages anarchiques et au respect des affiches des adversaires.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Comments
comments