Actualité

Journée Ecobank : La banque soutient la lutte contre le diabète

Dans le cadre de la journée Ecobank, célébrée le samedi 14 novembre 2020 et coïncidant avec la journeé mondiale du diabète, le groupe Ecobank a fait un don à l’Association burkinabè d’Action contre le diabète. Ce don composé d’un chèque de 2 500 000 FCFA et du matériel pour le dépistage a été remis par le Directeur de la Trésorerie d’Ecobank Burkina, Nomwendé Kaboré.

Le diabète fait partie des maladies non transmissibles (MNT) constituant la première cause de mortalité dans le monde. En Afrique le nombre de personne atteintes par ces maladies augmente à une vitesse remarquable. Selon les données des institutions sanitaires, on estime à 19 millions le nombre d’Africains atteints du diabète, mais 60% d’entre eux ignorent leur état de santé.

Un chèque d’une valeur de 2 500 000 a été remis à l’ABAD

Pour apporter sa pierre à la lutte contre cette maladie, le groupe Ecobank a décidé de consacrer l’édition de la « Journée Ecobank » 2020 à la lutte contre le diabète. En collaboration avec l’Association burkinabè d’Action contre le diabète, il a organisé des dépistages du diabète dans la ville de Ouagadougou ainsi que dans toutes les autres filiales. Selon le Directeur de la Trésorerie d’Ecobank Burkina, Nomwendé Kaboré, représentant le Directeur général de l’institution bancaire, il est important que chaque citoyen évalue permanemment son état de santé afin de se prémunir de cette maladie qui tue à petit feu. D’où cette initiative de porter la journée Ecobank sur le diabète.

Le Directeur de la Trésorerie d’Ecobank Burkina, Nomwendé Kaboré, représentant le Directeur général

A l’en croire, cette journée a été initiée depuis 2013 pour permettre aux agents de la banque de donner de leur temps libre pour aider bénévolement les causes utiles et recueillir des fonds. De ce fait, l’éducation, le soin de santé maternelle, l’approvisionnement en eau potable, la prévention du paludisme et le dépistage du cancer sont des causes qui ont été soutenues au cours des éditions précédentes. Et l’édition de 2020 rentre dans le cadre de la campagne triennale « Ensemble pour une meilleure santé » lancer en 2019 sur la sensibilisation et la prévention des maladies non transmissibles.

Les séances de dépistage

Pour l’occasion, l’institution financière a remis à l’Association burkinabè d’Action contre le diabète (ABAD) un chèque de 2 500 000 FCFA, 16 pèses personnes, 20 tensiomètres avec un lot de matériel de dépistage de plus de 2000 personnes. Un geste bien accueilli par le Pr Innocent Pierre Guissou, président de l’ABAD en ce sens qu’il viendra renforcer les capacités de l’Association dans sa lutte.

Les grandes actions de dépistage permettront aux populations de connaître leur état de santé et ceux qui seront détectés positifs pourront bénéficier d’accompagnement pour leur permettre de vivre longtemps. Toutefois, il a invité la population à adopter les bonnes habitudes alimentaires et à se faire dépister à chaque fois que l’occasion se présente.

Pr Innocent Pierre Guissou, président de l’ABAD

Une séance de dépistage de plus de 2000 personnes a été initiée pour la cause, et sont attendues en particulier les Forces de défense et de sécurité, les femmes balayeuses et les personnes âgées.

Judith SANOU

Le Faso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com