L’équipe Lions Club a initié une journée d’information et de dépistage du diabète, à l’endroit des futurs acteurs de la lutte contre cette maladie, les élèves de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), ce vendredi 13 novembre 2020.
La journée internationale du diabète a lieu chaque 14 novembre. A l’orée de cette journée, les Lions Clubs Ouagadougou Impact Centenaire et Ouagadougou Keneya, ont organisé une journée de sensibilisation à travers une conférence, et de dépistage des élèves, infirmiers de l’Ecole Nationale de Santé Publique. Une manière pour l’équipe Lions Club de contribuer à réduire la prévalence du Diabète.
Les acteurs du Lions Club, sont partis à la base pour sensibiliser les élèves, futurs infirmiers. Une conférence, avec pour thème « Diabète et Covid-19, quels enseignements tirés ? », leur a été donnée. Un des conférenciers, le nutritionniste et pédiatre Mimenga Ouédraogo, a expliqué le lien qui existe entre les deux maladies. « Il y a véritablement un lien. La Covid-19 est beaucoup agressive sur certains types de personnes ayant des maladies chroniques comme le diabète. Quand on regarde les statistiques, ceux qui décèdent le plus ont en même temps la covid et le diabète. Donc il y a vraiment un lien (…)”, a-t-il développé.
Le diabète fait partie des cinq causes que défend le Lions Club International
Le parrain de ces activités de sensibilisation et de dépistage, le « lion » Urbain Korsaga, responsable chargé des effectifs au niveau du Lions Club, a souligné que les bénéficiaires (Ndlr, élèves de l’ENSP) de la conférence sur le diabète et le Covid, sont proches des patients atteints du diabète, et qu’il « est bon qu’ils aient des rudiments importants pour une bonne prise en charge des malades concernés par ce problème de diabète lié à la Covid. C’est un moyen pour nous les officiels de donner notre quitus et notre expérience dans l’accompagnement de cette activité », a-t-il fait savoir.
« Le diabète est un fléau mondial et fait partie des cinq causes que défend le Lions Club International à travers le monde. L’objectif de cette conférence entre dans le cadre des efforts communs faits par le district en partenariat avec le Lions club International pour sensibiliser et dépister un maximum de personnes », a fait remarquer Simone Bado, Présidente de Lions Club Ouaga Impact Centenaire et présidente du conseil des Présidents du district 403 A3.
Les élèves de l’ENSP sont les bénéficiaires des activités de l’équipe Lions Club. Le directeur régional de l’ENSP de Ouagadougou, Dr Lagoun Zoum s’est dit heureux de recevoir l’équipe de Lions Club dans l’enceinte de son école, qui abrite les futurs acteurs de la lutte contre le diabète.
Dans le monde il existe 415 millions de personnes diabétiques, soit un ratio d’une personne sur onze.
Irmine KINDA
Burkina24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments