Le journal d’investigation « La lettre du continent » a annoncé dans sa dernière édition que le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait donné son autorisation pour la délivrance d’un passeport diplomatique à l’ex-président Laurent Gbagbo. Ce développement de l’actualité en Côte d’Ivoire sous-entend son retour imminent au bercail.
Selon « La lettre du continent » dans son édition du vendredi 13 Novembre 2020, des démarches initiées par le pouvoir d’Abidjan, seraient en cours pour délivrer très prochainement à la fois un passeport diplomatique et ordinaire à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, innocenté après 09 années de procès à la Cour Pénale Internationale à la Haye en Hollande.
C’était une promesse faite par le président nouvellement réélu de la Côte d’Ivoire lors d’une interview accordée à nos confrères français de RFI et de France24 à Abidjan, la capitale, à quelques jours de la présidentielle ivoirienne du 31 Octobre 2020.
« L’établissement d’un passeport ne signifie pas que Laurent Gbagbo pourra rentrer tout de suite en Côte d’Ivoire», estime une source proche du pouvoir d’Abidjan
Selon une source proche du dossier et de l’exécutif ivoirien, interrogée par RFI sur ce sujet, « l’établissement d’un passeport ne signifie pas que Laurent Gbagbo pourra rentrer tout de suite en Côte d’Ivoire » car Laurent Gbagbo est poursuivi dans son pays dans l’affaire du braquage de l’agence de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Cependant, « La lettre du continent » affirme quant à elle que le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) devrait recevoir le précieux sésame dès la semaine prochaine pour regagner son pays probablement dans le courant du mois de Décembre prochain.
Les jours à venir nous en diront davantage sur retour de Laurent Gbagbo au bercail.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments