Actualité

L’actualité du monde en bref du mardi 6 juillet 2021

Burkina: 2000e jour de détention pour l’Australien Elliott enlevé par le GSIM

Au Burkina Faso, cela fait 2 000 jours, ce mardi 6 juillet, que le Dr Arthur Kenneth Elliott est détenu en otage. Cela fait plus de cinq années qu’il est aux mains du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM). La famille du chirurgien continue de se battre en publiant des vidéos à destination des ravisseurs. Dans la dernière datée du 18 mai 2020, Jocelyn Elliott demande le retour de son mari « lorsqu’il aura fini d’apporter son aide dans ces temps difficiles » de pandémie mondiale.

Mali: mandat d’arrêt international contre Karim Keïta

Rebondissement dans l’affaire du journaliste malien Birama Touré disparu il y a 5 ans selon la presse malienne. Un mandat d’arrêt international a été lancé lundi 5 juillet à la demande Bamako contre Karim Keïta, ancien député, et fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Plusieurs articles de la presse malienne avaient affirmé qu’il devait savoir des choses sur cette disparition. L’intéressé lui-même a toujours affirmé qu’il ne n’en savait absolument rien. Le journal pour lequel Birama Touré a affirmé la même chose, avant de déclarer que le journaliste aurait été assassiné. Karim Kéita qui a toujours clamé son innocence a été convoquée par la justice malienne, il y a quelques années. Il a évoqué son statut de député pour ne pas répondre à la convocation. Et aujourd’hui, la justice malienne estime qu’il y a des éléments nouveaux qui nécessitent qu’il soit entendu de gré ou de force. D’après nos informations, il vit actuellement dans un pays voisin.

Nigeria: 133 lycéens kidnappés par des hommes armés dans l’État de Kaduna

Au Nigeria, un nouvel enlèvement de lycéens a frappé l’État de Kaduna, dans le centre du pays. Selon les informations, ce sont 133 élèves qui ont été kidnappés dans la nuit de dimanche au lundi 5 juillet 2021. Des centaines de femmes ont manifesté, dimanche, pour protester contre le manque de protection de l’État. Vers deux heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs hommes armés ont escaladé les grilles du pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School. 180 lycéens âgés de 12 à 18 ans y étaient scolarisés et étaient en pleine période d’examens.

Niger : 150.663 candidats partent à la conquête du BEPC, session 2021

Au Niger, ils sont au total 150.663 candidats répartis dans 388 centres sur l’ensemble du pays, qui composeront, à partir de ce mardi 06 juillet 2021, les épreuves écrites des examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), session 2021, nous rapporte la presse locale. Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que ‘’cette année au total 150.663 candidats, dont 71.200 filles, représentant 47,26%, composeront dans 388 centres répartis sur l’ensemble du territoire national’’.

 

Joe Biden reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le 10 décembre dernier les États Unis de Donald Trump ont reconnu le Sahara occidental comme territoire marocain. En échange, le Maroc a renoué des relations diplomatiques avec Israël. Depuis l’accession de Joe Biden au pouvoir, les indépendantistes sahraouis espéraient que la nouvelle administration américaine revienne sur cette décision. Mais au contraire, les États-Unis viennent de confirmer qu’ils reconnaissaient bien la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

la rédaction

L’article L’actualité du monde en bref du mardi 6 juillet 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page