Le FTTH (Fiber To The Home), c’est la nouvelle trouvaille de l’ONATEL pour offrir une connexion très haut débit à ses clients. Et cela jusqu’à leur domicile. Le lancement de cette solution de connexion a été fait, le mardi 17 novembre 2020, par le directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamadi Naïmi, en présence du représentant du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes.
Une connexion Internet très haut débit via la fibre optique, l’accès à la télévision haute définition, facilité de téléchargement et transmission de lourds fichiers, possibilité de connecter plusieurs ordinateurs en même temps et de stocker des données sur un cloud. Tels sont les avantages de la nouvelle solution de connexion internet FTTH de l’ONATEL.
Présenté au public le mardi 17 novembre 2020, le FTTH est, selon le directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi, une réponse à la forte demande d’internet ces dernières années aussi bien pour des usages professionnels que pour des usages domestiques. A cela s’ajoute la pandémie du Covid-19 qui, d’une manière ou d’une autre, à démontrer l’importance du numérique à travers l’introduction du télétravail par les entreprises, et le respect de la distanciation sociale.
- Les clients et personnels présents au lancement
La fibre optique désormais à domicile
Pour le directeur général, il s’agit d’une innovation dans le sens que la fibre optique est désormais accessible dans les domiciles et les entreprises. Elle qui, autrefois, était réservée qu’à la transmission d’une information d’un point à un autre. A cet effet, deux sites pilotes ont été équipés dans la cité AZIMMO pour permettre aux clients de bénéficier de cette offre. « Le FTTH émet un signal lumineux avec plus de rapidité dans l’envoi des informations. Le volume peut atteindre 1 GB pour le moment au niveau du FTTH. Ce sont des capacités qui dépasseraient les besoins d’un domicile et qui certainement apporteront plus de souplesse et de fluidité aux entreprises » a indiqué Sidi Mohamadi Naïmi. A en croire le directeur réseau, Abdoulaye Bassolé, sur la fourniture du FTTH, des équipements (plus d’une centaine) ont déjà été installés dans toute la ville de Ouagadougou. Une fois qu’une demande est faite, il suffit de relier la fibre optique directement au domicile du client.
- Le directeur général de l’ONATEL SA, Sidi Mohamadi Naïmi
50Mbits/s à raison de 60 000 Fcfa TTC par mois
Comparativement à l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), plus le client est éloigné du point d’accès du terminal technique, plus le débit de l’ADSL s’affaiblit. Mais avec le FTTH, le problème ne se pose pas, car il y a un débit garanti, quel que soit la distance du client. « Le FTTH est accessible au prix mensuel de 60 000 Fcfa TTC avec 50 Mbits/s comme offre. Mais on pourra faire des offres spécifiques sur la demande des clients » a souligné Abdoulaye Bassolé.
- Saïdou Yanogo, conseiller technique, représentant du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes
Cette innovation a été bien appréciée par le conseiller technique, Saïdou Yanogo, représentant du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes. Il estime que le FTTH vient compléter le chainon manquant de l’offre en connexion internet, et représente pour le Burkina Faso un pas de plus dans sa capacité de résilience. Toutefois, il a exhorté l’opérateur de télécommunication à travailler, à développer davantage l’offre, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre de la population. Pour l’occasion les premiers utilisateurs du produit ont témoigné de sa bonne qualité et de sa fiabilité.
Judith SANOU
LeFaso.net
Comments
comments