AIB.MediaSociété

Burkina : 8 mars et diplomatie aux menus des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Burkina : 8 mars et diplomatie aux menus des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 7 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mardi font écho du soutien de la Chine au Burkina Faso et de la journée internationale de la femme.

« Nandy Somé, ministre en charge du genre : le 8-mars doit être sous le signe de la résilience », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Sidwaya renseigne par les propos de Nandy Somé qu’au regard du contexte national marqué par la crise sécuritaire, humanitaire et alimentaire, le 8- mars de cette année va être commémoré sous le signe de la résilience et de la solidarité avec l’ensemble des personnes déplacées internes et des autres victimes de l’insécurité.

L’Observateur Paalga affiche à sa manchette  « 8-mars au Burkina : Une journée de la femme…sans pagne ».

Le journal indique que chaque année la journée internationale de la femme est commémorée avec la sortie officielle d’un pagne comme uniforme, avec un thème et un logo, le tout couronné par des activités festives.

« Cette année, le ministère en charge du genre a décidé de ne pas faire de la production des pagnes une activité majeure pour la commémoration officielle du 8-mars 2023 » a affirmé Nandy Somé dans un communiqué officiel.

L’Observateur ajoute que bien avant le communiqué, depuis janvier des pagnes imprimés estampillés 8- mars avec pour thème : femme, artisan de paix, engagé pour un meilleur vivre ensemble au Burkina Faso avaient déjà inondé le marché et les réseaux sociaux.

A ce même sujet le quotidien bobolais l’Express du  Faso informe que le ministère en charge du genre appelle vivement que la présente édition soit célébré de manière sobre par les populations surtout la junte féminine, loin des traditionnelles «djandjoba » et d’autres types de festivités dans le souci d’avoir une pensée à l’endroit de ces femmes déplacées internes.

Sous un autre angle le journal privé Le Pays titre à sa Une «  Crise humanitaire au Burkina : la Chine apporte des vivres d’une valeur de 1,8 milliards de FCFA ».

Le journal informe que son excellence Monsieur Lu Shan, ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso, a procédé à la remise de don à titre humanitaire au Burkina Faso le vendredi 3 mars 2023.

Le journal renseigne qu’après plusieurs dons dans les domaines tels que la santé et l’éducation, la Chine fait aujourd’hui un don de 3 millions de dollars pour la prise en charge des personnes vivants en insécurité alimentaire.

Le Pays indique que  la présente initiative, financé par le fonds mondial pour le développement et la coopération Sud-sud, avec le partenariat du gouvernement burkinabè et le PAM, permettra d’acheter plus de 4000 tonnes de sorghos pour fournir une assistance humanitaire d’urgence à plus de 170 000 personnes vulnérables.

Agence d’information du Burkina

CI-FT-MAO/wis  

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page