Culture

21e édition des kundé : Les kundé music export lancés en prélude pour le rayonnement de la musique burkinabè

Dans le cadre de la 21e édition des kundé, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé au lancement de la première édition des kundé music export, ce mercredi 10 mai 2023 à Ouagadougou. Cette activité va se tenir du 10 au 11 mai 2023.

A quelques jours de la grande cérémonie des Kundé, le Commissariat général des Kundé a initié la 1re édition des kundé music export qui visent à faire découvrir des talents de la musique burkinabè. C’est aussi, d’offrir une vitrine aux professionnels de la musique et de favoriser des partenariats ainsi qu’exporter de la musique.

Pour cette 1re édition des kundé music export, ce sont plusieurs activités qui seront menées durant ces deux jours à savoir des showcases, du réseautage et des ateliers.

« Les showcase kundé music export ont pour objectif de présenter dix artistes burkinabè détenteurs d’au moins un kundé en vue d’accroître la diffusion des spectacles de la musique burkinabè sur les marchés nationaux et extérieurs. Nous avons le réseautage kundé music export qui servira un cadre de rencontre, d’échanges et de partenariat à faire entre les tourneurs festival label de musique, médias internationaux et staffs des artistes burkinabè. (…) Les ateliers kundé music export ont pour objectif de renforcer les compétences et le professionnalisme des acteurs de la musique burkinabè », a indiqué Salfo Sore dit Jah Press, Commissaire général des Kundé.

‘’Il faut aujourd’hui regarder ailleurs pour aller au-delà des frontières’’

L’artiste musicien Salif Traoré dit A’Salfo a pris part au lancement de la 1re édition des kundé music export. Au cours de cette cérémonie, il a tenu à saluer les initiateurs des Kundé pour cette innovation qui permet aux acteurs culturels de se retrouver et de discuter sur les problèmes du secteur culturel. Pour cela, il a fait savoir que cela contribue au rayonnement et au repositionnement du secteur culturel en Afrique et dans le monde.

« C’est une très grande initiative et une très belle initiative. (…) Et nous devons en tant qu’acteurs, de participer pleinement à la révolution de cette filière. Si je dis filière, c’est parce que la musique est à la culture comme ce que le football est au sport », s’est-il exprimé.

De l’avis du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, les kundé music export permettra de renforcer la participation des artistes burkinabè aux réseaux internationaux de diffusion. A cet effet, il a fait savoir que c’est l’occasion pour les acteurs culturels de l’industrie culturelle et créative de rencontrer les promoteurs de l’industrie musicale d’Afrique et du monde pour tisser des affaires.

« C’est vraiment une chance qui est donnée à l’ensemble des acteurs de la filière culturelle en général et la filière musicale en particulier de pouvoir saisir des opportunités parce qu’il ne sert à rien de se regarder le nombril. Il faut aujourd’hui regarder ailleurs pour aller au-delà des frontières », a laissé entendre le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Lazard KOLA

Faso7

L’article 21e édition des kundé : Les kundé music export lancés en prélude pour le rayonnement de la musique burkinabè est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page