Des populations de la province du Bam n’ont pu exercer leur droit de vote le dimanche 22 novembre 2020. Cependant, dans certaines localités de la province, il n’y a pas eu de vote.
Une partie de la population de Zimtanga et Bourzanga n’ont pu aller aux urnes à cause de l’insécurité qui frappe certaines localités. En effet, selon le président de la Commission électorale indépendante de la province du Bam Sévérin Ouédraogo, 26 villages sont concernés à Bourzanga et 8 à Zimtanga, soit un total de 34 villages.
Les populations de ces villages ont fui ces villages depuis le début de la crise sécuritaire qui a touché une partie de cette province. Cependant, des déplacés internes dans le quartier Lioudougou de Kongoussi et Loulouka ont pu voter.
Selon Alassane Kinda dit Kinkiriga, déplacé interne à Kongoussi, a voté ce dimanche. « Ce qui nous amenés à voter, c’est parce que nous ne voulons plus vivre ce qui s’est passé pendant ces cinq années. Nous espérons que celui qui sera élu pourra changer nos vies », explique Alassane Kinda.
Dans l’ensemble, le vote s’est bien déroulé, selon les présidents des bureaux de vote. Mais certains disent avoir rencontré quelques difficultés. Il s’agit notamment des personnes qui n’arrivaient pas à trouver leur lieu de vote et le retard dans la réception des procès-verbaux.
« Tout est entré dans l’ordre parce que cela est dû à des erreurs de numérotation sur les bureaux de vote. Pour ce qui concerne les procès-verbaux, nous les avons reçus ce matin et transmis aux différents bureaux de vote», explique Denis Badini, le président de la Commission électorale indépendante de Kongoussi.
En plus des 13 candidats pour l’élection présidentielle, 37 partis sont en course pour les élections législatives dans la province du Bam.
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments