Actualité

Scrutin au Burkina : La mission de la CEDEAO encourage les organisations d’observation

La délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a rendu visite, en début d’après-midi, à des organisations de surveillance du scrutin.

Par cette démarche, la mission, conduite par l’ancien Premier ministre guinéen, Kabinet Komara, est allée non seulement aux nouvelles du terrain, mais également encourager ces organisations qui abattent un « énorme travail » sur le terrain. A la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), la délégation a eu droit à un exposé sur les missions, le système de déploiement sur le terrain avant de dresser la situation exacte au moment de son passage.


L’organisation qui a déployé 3 800 observateurs sur le terrain a établi son quartier général dans un hôtel de la capitale, d’où elle reçoit les informations en « temps réel ». Un dispositif qui semble avoir émerveillé les hôtes, qui n’ont de cesse souligné son mérite dans le processus. « Votre présence rassure toujours. (…). Nous sommes impressionnés par la qualité du travail, la minutie avec laquelle vous suivez vos différentes équipes sur le terrain, l’exactitude avec laquelle vous relevez les incidents. Le plus important encore, la façon dont vous communiquez avec la CENI afin que tous ces incidents soient relevés et traités avant que ça ne devienne des choses qui peuvent compromettre les résultats », a félicité M. Komara.


La délégation s’est ensuite rendue au quartier général (Q.G) de la cellule de veille électorale, au Centre coordonné d’observation de la sécurité électorale des femmes (COSEF) où elle également eu droit à une présentation du dispositif mis en place.

C’est dans une atmosphère studieuse à tous ces lieux que la délégation a souhaité que les choses se poursuivent ainsi, dans la détermination de chaque acteur à bien accomplir sa mission.

O.L

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com