A la UneAIB.Media

Burkina : Les sociétés d’Etat invitées à s’investir davantage pour améliorer leur performance

Burkina-Etat-Sociétés-AG

Burkina : Les sociétés d’Etat invitées à s’investir davantage pour améliorer leur performance

Ouagadougou, 23 juin 2022 (AIB)-Le Premier ministre Burkinabè Albert Ouédraogo a invité jeudi, les responsables des sociétés d’Etat à s’investir davantage pour une meilleure gouvernance en vue d’améliorer leur performance.

« J’invite les organes d’administration et de gestion, à s’investir davantage pour une meilleure gouvernance en vue d’une amélioration continue des performances de nos sociétés », a déclaré jeudi, le Premier ministre burkinabè, Albert Ouédraogo, lors de la 30e Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-SE).

Vingt-deux (22) entreprises dont dix-neuf (19) sociétés d’Etat et trois (03) Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS) sont appelées à rendre compte de leur gestion, au titre de l’exercice 2021 au cours de la présente AG.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo

Selon M. Ouédraogo, en dépit de la persistance des attaques terroristes et la hausse des prix des matières premières qui ont jalonné l’année 2021, nos entreprises publiques ont été résilientes.

« Le chiffre d’affaires cumulé des vingt-deux (22) entreprises publiques, a connu une hausse de 19,26%, avec un résultat net de 38 milliards 262 millions de F CFA par rapport à l’année 2020 », a indiqué le Premier ministre. Il a aussi relevé que ces sociétés ont recruté 1 374 nouveaux agents en 2021.

Le chef du gouvernement entouré à sa droite,du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises Abdoulaye Tall et à sa gauche, du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale Bassolma Bazié

« Au regard de l’importance des entreprises publiques dans la mise en œuvre des politiques publiques et de leur contribution à la croissance de l’économie nationale, des mesures idoines doivent être prises, à l’effet d’accroître leur résilience face aux chocs, aussi bien endogènes qu’exogènes » a-t-il affirmé. Au titre de l’exercice 2021, trois (03) sociétés d’Etat ont été déficitaires tout comme en 2020.

Le chef du gouvernement a précisé que des orientations claires seront faites sur la continuité de l’exploitation de la Société de gestion du matériel biomédical (SOGEMAB) et de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) qui présentent des capitaux propres négatifs.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page