Actualité

Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait suspendu les travaux de la plénière pour les reprendre aujourd’hui, 24 novembre. En effet, c’est vers 16h (23 novembre) que cinq commissaires ont demandé la suspension des travaux dans le souci de mieux appréhender la question des compilations manuelles. Notons que certains Centres communaux de compilation des résultats n’avaient pas fait la compilation manuelle comme le stipule l’article 97 du code électoral.

L’ensemble des commissaires se sont donc donné rendez-vous ce matin à 8h pour la poursuite des travaux. Mais jusqu’à 15h, les 5 commissaires déjà cités, n’étaient pas présents. Les 10 autres commissaires ont cependant, et conformément au règlement intérieur de la CENI, estimé le quorum atteint et pris l’initiative de la poursuite des travaux et de la proclamation des résultats.

Le président de la CENI dans sa déclaration n’a pas dit de quels commissaires il s’agit. Mais tout laisse croire qu’il s’agit de ceux de l’opposition. Hier 23 novembre, les candidats de l’opposition avaient fait une déclaration à 17h au cours de laquelle ils récusaient les résultats déjà proclamés par la Commission électorale.

Lefaso.net

Hier 23 novembre à 9 Conformément à la lettre de convocation de la plénière du 22 novembre les 15 commissaires se sont retrouvés pour commencer la validation et la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Avant le début des travaux, nous avions fait le constat que certains CCCR n’avaient pas de compilation manuelle conformément à l’article 97 du Code électoral. La plénière a décidé que les délibérations pouvaient, en attendant que les CCCR qui n’avaient pas travailler selon 97 se conformisent.

Ainsi, la CENI a commencé la délibération et la proclamation des résultats des premières communes. Mais vers 16h, cinq commissaires sont venus sur la question des compilations manuelles et demander de suspendre le temps de mieux appréhender la question. Ce matin à 8h, les cinq commissaires en question n’étaient pas présents, ce, jusqu’à 15h. Les dix membres présents ont, conformément au règlement sur le quorum, pris l’initiative de poursuivre les travaux.

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com