Actualité

Législatives/Loroum : Le MPP a « fabriqué des chiffres » pour rattraper le NTD


Au lendemain de la présidentielle et des législatives du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, www.minute.bf apprenait que le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti engagé uniquement dans les législatives et soutenant le candidat Roch Kaboré du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à l’élection présidentielle, a porté plainte contre le parti au pouvoir, dénonçant des cas de fraudes dans la commune de Banh, province du Lorum. Pour mieux comprendre le fond du contentieux, votre organe a contacté Zalissa Koumaré/Ouilio, la Secrétaire nationale (SN) du NTD, celle-là même qui a fait un recours contre le MPP.

Profitant de « la période du contentieux électoral qui permet à chaque parti, aux acteurs politiques globalement de s’exprimer quand ils ne sont pas satisfaits ou quand ils constatent des irrégularités ou des manquements » dans le déroulement des élections, le NTD a décidé, par l’entremise de Secrétaire nationale, d’user des voies judiciaires pour demander la reprise des élections dans la commune de Banh dans le Lorum. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le NTD à porter plainte contre le MPP, alors qu’il soutient ce parti pour la présidentielle ?

Pour Mme Koumaré, le vote ne s’est pas déroulé comme il se doit dans les quatre communes du Lorum que sont Windghin, Titao, Sollé et Banh. « On a eu les chiffres des 3 communes, Windghin, Titao, Sollé, mais au niveau de Banh, ça trainait beaucoup, on ne comprenait pas pourquoi et c’est quand on a eu les résultats, quand les tendances des trois communes ont été présentées que Banh a donné ses chiffres. Et à notre grand étonnement, nous avons constaté que d’abord, les chiffres que Banh a communiqué, correspondent à peu près au gap existant entre le NTD et le MPP (Dans cette province) », a-t-elle expliqué avant de déduire: « on s’est dit qu’ils ont regardé les tendances des trois communes pour fabriquer les chiffres au niveau de Banh pour venir combler le gap afin que le MPP puisse prendre un siège à notre détriment ». 

Aussi, « on nous dit que le MPP a eu 873 ou 876 voix dans les 4 bureaux de vote de Banh et que le NTD a eu 10 voix, chose qui ne peut pas être possible. Le MPP se retrouve seul à Banh avec près de 97 % de suffrage exprimé », est surprise Zalissa Koumaré/Ouilio pour qui, « quand on fait le décompte, il y a les bulletins nuls », sauf que chose « bizarre », « à Banh, il n’y a pas eu de bulletins nuls ».

Zalissa Koumaré a porté plainte contre le MPP (parti au pouvoir) et la CENI

Par ailleurs, les incompréhensions du NTD vont plus loin quand Mme Koumaré fait le parallèle entre le nombre record des votants à Banh alors que l’insécurité oblige, plusieurs personnes de la localité sont en situation de déplacées à Ouahigouya. « Ça nous parait suspect que Banh où il y a eu beaucoup de déplacés et où à l’enrôlement dernier, il y a eu à peu près 151 personnes qui se sont enrôlées, que cette commune se retrouve avec plus de 800 votants », s’est inquiétée la SN du NTD, qui confie avoir des preuves qui fondent ses inquiétudes.

« Dans les recoupements de nos informations, nous avons des audio où des gens disent que c’est vrai qu’il n’y a plus de monde à Banh mais des gens ont été convoyés, de Ouahigouya vers Banh  dans des taxis-motos, dans des bus pour voter », a confié Zalissa Koumaré/Ouilio qui estime que « si quelqu’un n’est pas inscrit là-bas (à Banh) et qu’il vote, c’est qu’il a dû voter à la place de quelqu’un d’autre ». 

« C’est au vu de tout cela, que moi-même, j’ai porté plainte », a conclu Mme Koumaré. « Nous allons suivre les procédures jusqu’à la fin, mais je pense qu’en la matière, il y a des délais. La loi sera dite, nous sommes très légaliste, nous avons fait une campagne de façon très loyale. Si la justice nous donne raison, c’est bon; si la loi dit que nous avons perdu aussi, c’est la loi, mais l’essentiel, c’est que la loi soit dite », a-t-elle laissé entendre.

NB: L’image utilisée à la Une est à titre illustratif et ne correspond pas à une image de Banh

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com