Burkina Faso : 250 jeunes bénéficient d’une formation sur le développement durable

L’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF) avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie a tenu une session de formation au profit de la jeunesse de l’arrondissement 04 de la commune de Ouagadougou, ce mardi 16 novembre 2021. Cette activité rentre dans le cadre du projet « Jeunesse résiliente pour un développement local durable au Burkina Faso » mis en œuvre dans 10 communes du Burkina Faso.

Le projet jeunesse résiliente pour un développement local durable au Burkina Faso mis en œuvre par l’Association des Jeunes pour le Développement, a commencé depuis le 25 Octobre 2021 et prendra fin le 25 Novembre 2021 et concernera les communes des régions suivantes : le plateau central, le centre nord, le centre, le centre ouest, le nord, le sud-ouest et les hauts bassins. Il vise à renforcer les capacités de 250 jeunes sur les techniques de gestion de projet et de mobilisation de ressources et sur la gestion et la transformation des conflits. A l’issu des sessions de formations, 10 micros projets communautaires portés les jeunes bénéficiaires, recevront une subvention.

Selon Ilias Sawadogo, président du conseil d’administration de l’AJDD/BF, l’objectif de ce projet est de contribuer au renforcement de la résilience des jeunes au service de la cohésion sociale et du développement de leur commune, à travers leur capacitation et à travers la sensibilisation de 25 jeunes (15-35 ans) par commune, sur les enjeux des conflits et de la cohésion sociale.  « Nous souhaitons   mobiliser les énergies des jeunes afin que cette jeunesse puisse contribuer au développement local, notamment à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au niveau de nos différentes communes », a-t-il déclaré.      

Pour lui c’est un sentiment de satisfaction de voir que les jeunes ont répondu présent à cette formation. « Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des jeunes qui aujourd’hui ont manifestés un intérêt pour cette formation ; cela démontre une fois de plus, que cette jeunesse a la soif d’apporter sa pierre à la construction de la nation », a-t-il poursuivi.

Des bénéficiaires satisfaits

De son côté, Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou a tenu à exprimer sa satisfaction. « C’est un sentiment de joie de voir l’association AJDD/ BF former nos jeunes. Je crois que le plus beau cadeau qu’on puisse donner à quelqu’un c’est véritablement le former et nous ne pouvons pas réussir un développement durable sans la jeunesse », a-t-il laissé entendre.

SEBGO Wilfried, coordonnateur de l’Association Développement par les jeunes citoyens de l’arrondissement 4 de Ouagadougou a également bien apprécié cette initiative. « C’est un sentiment de fierté et d’honneur. Les jeunes pourront à partir de cette formation s’impliquer à la gouvernance locale et participer de façon citoyenne à la gestion de la commune »,a-t-il confié au micro de Faso7.

L’association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso met en œuvre depuis plus de 10 ans un certain nombre de projets et d’actions dans le cadre de l’accompagnement des jeunes.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : 250 jeunes bénéficient d’une formation sur le développement durable est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page