Elections 2020 au Burkina : Demain à 10h, la CENI va proclamer le nom du vainqueur de la présidentielle du 22 novembre.
A cet effet, les candidats à l’élection présidentielle, leurs représentants, les partis politiques, les observateurs accrédités, les médias sont tous invités.
Pour l’heure, le trio de tête est occupé par Roch Marc Christian Kaboré, le président sortant, et candidat du Mouvement du peuple pour le progrès ; Eddie Komboigo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
L’Institut de recherche et de sondage apidon (IRSOA) avait fait des révélations sur les intentions de votes dans son troisième sondage réalisé (publié mi-novembre) auprès de 2 300 électeurs repartis dans les treize régions.
Ce sondage attribuait 57,61% d’intention de vote au président sortant, Roch Kaboré, contre 11,87% pour Eddie Komboïgo, arrivé deuxième sur le classement de l’IRSOA. Zéphirin Diabré 10,74%, avec chef de file de l’opposition, arrivé 2e à la présidentielle de 2015, se place 3e dans le récent sondage de l’IRSOA. Les tendances actuelles des proclamations des résultats provisoires par la CENI sont identiques au sondage de IRSOA. En son temps, l’UPC avait dénoncé un coup de pouce à Roch Kaboré.
Lefaso.net