La compagnie Air Burkina a effectué son premier vol commercial sur Libreville, le mercredi 25 novembre 2020, en présence de ses responsables. Ce vol inaugural via Cotonou marque le retour de la doyenne des compagnies aériennes de la sous-région au Gabon.
C’est désormais possible pour les Burkinabè résidents au Gabon de prendre Air Burkina pour leurs trafics aériens entre les deux pays sans faire trop d’escales comme auparavant. Cette occasion, à en croire les Burkinabè au Gabon, est la bienvenue et surtout attendue. « Nous attendons cela depuis longtemps », confie le délégué des Burkinabè au Gabon, Ousseini Sorgho, dont la joie se lisait sur son visage.
Deux fois par semaine, Air Burkina va rallier les deux pays via la capitale économique béninoise, Cotonou. Au-delà d’un simple voyage, la diaspora burkinabè y voit le symbole du patriotisme. « Le fait même d’entendre Air Burkina auprès de nous au Gabon, cela nous incite à voyager avec la compagnie. Ça fait une fierté pour nous de savoir qu’une compagnie du Burkina vient au Gabon, là où réside une forte communauté », relate Ousseini Sorgho.
Pour marquer l’effectivité du vol, une équipe de l’administration d’Air Burkina a voyagé avec les passagers ordinaires de Ouagadougou à Libreville après une escale à Cotonou. La cérémonie inaugurale s’est déroulée dans l’enceinte de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
- Ousseini Sorgho, le délégué des Burkinabè résidents au Gabon
Le début d’un programme régulier
L’ambassadeur du Burkina Faso au Gabon, Saïdou Zongo, a rappelé l’importance de la desserte de Libreville par Air Burkina, qui marque aussi la bonne diplomatie entre les deux pays. « Air Burkina vient tout simplement reprendre son rôle essentiel de vecteur dans les flux migratoires, y compris la circulation des marchandises et du fret », a indiqué l’ambassadeur.
- Une cérémonie officielle pour marquer l’inauguration du vol Ouaga-Libreville via Cotonou
Le représentant du directeur général d’Air Burkina, Aly Diallo, a décliné l’objectif de la compagnie qui consiste à établir une passerelle entre l’Afrique centrale et de l’Ouest. « Nos vols sont mis en place pour faciliter d’abord le déplacement de nos ressortissants, d’une part ; et celui des opérateurs économiques entre les deux sous-régions, d’autre part », a-t-il indiqué.
Selon les responsables de cette compagnie aérienne, ce vol inaugural marque le début d’un programme régulier,qui, progressivement, va se dérouler en fonction de la réponse du marché. Ainsi, Air Burkina qui a pour slogan « Les racines et les ailes de l’Afrique de l’Ouest », s’étend désormais à Libreville.
- Aly Diallo espère que ces vols vont soulager ses compatriotes
Au nom des autorités gabonaises, le directeur général de l’Aéroport de Libreville (ADL), Igor Simard, a réitéré la disponibilité du Gabon à accompagner Air Burkina. « Bon vent ! Nous sommes ravis de vous accueillir dans la famille », a-t-il formulé.
- Air Burkina ambitionne desservir d’autres destinations dans le futur
Air Burkina, il faut le rappeler, est la seule compagnie de transport aérien de l’Afrique subsaharienne qui a toujours fonctionné sans discontinuité depuis sa création en 1967. La compagnie dispose de trois Embraer (deux E190 et un E170) depuis fin 2018. Aly Diallo indique que d’ici début 2021, Air Burkina aura cinq flottes qui vont desservir de longues destinations telles que l’Asie et l’Europe.
Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments