Ceci est une déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité /Vice-président de la Commission européenne, concernant les élections tenues le 22 novembre au Burkina Faso.
Les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso constituent une étape importante pour la consolidation de la démocratie dans le pays. Ces élections ont clôturé un processus électoral marqué par le consensus et le civisme de tous les acteurs.
L’Union européenne (UE) soutient les efforts déployés afin de préserver ce consensus, au niveau national et international, à l’image des actions menées par la CEDEAO, l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies.
Il est important que la suite du processus électoral continue de répondre aux principes de transparence, de respect de l’État de droit et d’inclusivité, garanties indispensables pour un scrutin aux résultats crédibles et acceptés par tous.
Dans l’attente des résultats définitifs qui seront proclamés par le Conseil constitutionnel, toute contestation des résultats provisoires devra se faire à travers des voies légales existantes.
Josep Borrell/Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-président de la Commission européenne
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments