Actualité

Prévention et riposte contre les épidémies : La cohorte « Nicolas Meda » prête à servir

37 impétrants de la 4e promotion de la cuvette du programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain du Burkina (BFELTP) ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce vendredi 27 novembre 2020, à l’Université Joseph Ki-Zerbo. La cohorte 4 a été baptisée « Nicolas Meda ».

Les maladies n’ont pas de frontières et peuvent se propager très rapidement. La pandémie du Covid-19 a confirmé cela. Il est donc capital que le système de santé soit renforcé en personnel de qualité capable de prévenir mais surtout de réagir rapidement pour la riposte à tous les niveaux du système.


L’Université Joseph Ki-Zerbo a en pris la mesure. En collaboration avec l’Organisation Ouest-africaine de santé (OOAS), à travers le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance de maladie (REDISSE), elle a mis en place ce programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain du Burkina (BFELTP).

Les impétrants de la cohorte 4, soit 37 au total, proviennent de 9 pays de l’espace CEDEAO. Ils ont reçu leurs parchemins ce vendredi 27 novembre 2020 au cours d’une cérémonie solennelle à l’Université.


D’après la vice-présidente en charge de la recherche et de la coopération internationale, Olga Mélanie Lompo, l’Université est très heureuse de mettre à la disposition des pays de l’espace CEDEAO, des épidémiologistes aguerris. A l’endroit des lauréats, Mme Lompo les a appelés au patriotisme et exhortés à relever les nombreux défis qui se présenteront à eux.

La Directrice du programme, Dr Pauline Yanogo, prenant la parole au nom du parrain des impétrants, a exhorté les nouveaux épidémiologistes à mettre en pratique les différents paradigmes et concepts qui ont été développés tout au long des 2 années de formation. « Dès votre retour au pays, vous devez cultiver l’empathie avec les communautés afin d’obtenir une interface efficiente, gage d’une meilleure satisfaction de la demande des populations », a-t-elle martelé.


Elle a aussi traduit sa reconnaissance à l’OOAS, la Banque mondiale, etc. pour les soutiens multiformes sans lesquels cette formation n’aurait pas abouti.

Le représentant des impétrants, Sorry Kondé, a remercié, au nom de ses camarades, le corps professoral qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la formation. « Nous avons passé deux années certes de formation mais aussi de forte émotion et nous sommes restés malgré tout solidaires », a-t-il confié. Il s’est dit fier de ce diplôme qui, sans doute, leur ouvrira les portes d’une vie professionnelle accomplie.

Obissa Juste MIEN

LeFaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page