Actualité

Ecoles et centres de formation professionnelle de l’État : L’universitarisation des formations au cœur d’un forum

L’Etat burkinabè veut universitariser les formations dans ses écoles et centres de formation professionnelle (ECPF). C’est le principal sujet de discussion de la 2e édition du forum desdits établissements qui se tient à Ouagadougou ce lundi 30 avril 2020.

Levier important pour avoir une administration publique moderne et efficace, l’agent public de l’Etat doit être capable de rendre un service de qualité aux usagers et aux citoyens. De ce fait, il doit bénéficier d’une bonne formation professionnelle. Cette mission étant assurée par les écoles et centres de formation professionnels de l’État, elle constitue l’ensemble des activités d’apprentissage susceptibles d’accroitre les performances actuelles et futures des agents de l’administration.

Fort conscient de l’absence de cadre de concertation formel, le gouvernement a institué le forum et les comités des ECFP. Ces cadres de concertation ont pour finalité la mutualisation des expériences en vue de garantir des niveaux de qualification équivalente entre les stagiaires de l’ensemble des écoles et centres de formation professionnelle à travers des orientations stratégiques communes.

Les participants aux 2e forum des Ecoles et centres de formation professionnelles de l’Etat

La création du forum des ECFP offre également l’opportunité d’encadrer les reformes des curricula, de donner l’orientation pédagogique des statuts et règlements intérieurs et de la gestion des ressources humaine et de formuler des recommandations à l’endroit des autorités compétentes.

Aussi, la valorisation du capital humain en général et la formation professionnelle en particulier étant au centre des préoccupations du gouvernement, l’universitarisation a été évoquée au titre des réformes envisagées en vue du développement du capital humain. Ainsi pour cette 2e édition des ECFP, il sera question de définir le concept d’universitarisation des offres de formation, de présenter les enjeux de l’universitarisation, d’établir les dispositions à prendre dans le cadre de l’élaboration des statuts particuliers en application du statut général de la fonction publique de l’Etat.

Quelques représentants des ECFP

Au regard des spécificités des ECFP et de l’engagement de l’Etat à reformer qualitativement les formations ouvertes dans les établissements de formation pour obtenir une administration de qualité, le directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, Jean-Marie Sompougdou, qui a présidé la cérémonie, a souhaité qu’à l’issue des travaux du présent forum, des recommandations et contributions pertinentes soient faites par les participants.

J.E.Z.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com