Élection 2020: Une OSC invite déjà Roch au respect de ses engagements vis-à-vis du peuple
Le Mouvement des Jeunes Démocrates pour la Paix (M.J.D.P) a tenu une conférence de presse ce 29 décembre 2020 à Korssimoro pour se prononcer sur le déroulement des élections présidentielles et législatives de 2020 du Burkina Faso. Ils ont noté des imperfections qui ont entaché le scrutin et félicité le président nouvellement élu.
« Nous avons constaté des imperfections, des irrégularités au niveau de l’organisation des élections », a déclaré d’entame Karim Ouédraogo porte-parole du M.J.D.P . « Des bureaux de votes non ouverts aux heures prescrites par la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI), des procès-verbaux qui n’ont pas été acheminés à temps dans les lieux de votes », sont entre autres les imperfections que note Karim Ouédraogo en ce qui concerne les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020.
Aussi, le M.J.D.P a fait connaître son insatisfaction en ce qui concerne le nombre de votants par rapport aux nombre d’inscrits (2 993 280 votants contre 5 893 406) malgré les multiples sensibilisations des acteurs de la société civile. Le M.J.D.P dit également regretter que des communes n’aient pas pu participer au scrutin.
En outre, nonobstant ces imperfections, Karim Ouédraogo a tenu à demander aux premiers acteurs de l’opposition politique à faire preuve d’humilité et de respect des textes et lois en matière électorale pour le bien-être de la nation toute entière.
Pour terminer, le M.J.D. a néanmoins « félicité le nouveau président élu démocratiquement malgré les failles, les difficultés rencontrées pendant et après le scrutin et a saisi l’occasion pour interpeller le président au respect de son engagement vis-à-vis de la population ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf
Source : Minute.bf
Faso24